BFMTV

Fraude au bac : un étudiant se fait passer pour un candidat

BFMTV

Dans un lycée à Rouen, un jeune homme a tenté jeudi de prendre la place d’un de ses amis pour passer l’épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique. Mais le subterfuge a rapidement été découvert par un des surveillants.

L’épreuve de mathématiques est la plus importante pour obtenir le baccalauréat en série scientifique. S’assurer une bonne note est une des clés pour valider l’examen. A Rouen, dans un lycée privé, le surveillant chargé de faire l’appel a repéré parmi les candidats un jeune homme non-inscrit sur la liste. A la place du candidat officiel âgé de 23ans, le surveillant a découvert un étudiant en master de mathématiques. Le fraudeur s’est ensuite enfuit dans les toilettes, où il est resté jusqu’à l’arrivée de la police et des pompiers.

Placé en garde à vue, le jeune homme a déclaré "ne pas avoir conscience de la gravité de son geste". Cependant, le jeune mathématicien risque trois ans de prison pour usage de fausse carte d’identité. Avec son ami, les deux fraudeurs encourent une peine d’un an d’emprisonnement pour avoir triché. Le candidat officiel pourrait se voir refuser l’inscription à tout examen durant cinq ans. Quant aux élèves présents dans la salle de classe, ils ont eu 30 minutes supplémentaires pour passer l’épreuve.