BFMTV
Education

Faut-il supprimer les notes à l'école ?

Vingt personnalités signent un appel pour demander la disparition des notes à l'école. Pour les signataires, elles stigmatisent et dégradent les mauvais élèves. Grave erreur, répondent les enseignants.

Vingt personnalités signent un appel pour demander la disparition des notes à l'école. Pour les signataires, elles stigmatisent et dégradent les mauvais élèves. Grave erreur, répondent les enseignants. - -

Vingt personnalités signent un appel pour demander la disparition des notes à l'école. Pour les signataires, elles stigmatisent et dégradent les mauvais élèves. Grave erreur, répondent les enseignants. Et vous, quel est votre avis ?

Vingt personnalités signent un appel (accessible sur Internet à l'adresse www.suppressiondesnoteselementaire.org) pour réclamer la disparition des notes à l'école élémentaire (du CP au CM2). Parmi les signataires, Daniel Pennac, Marcel Rufo, Michel Rocard ou encore Axel Kahn.
Ils estiment que « ce système de notation, et l'obsession du classement, crée dès l'école élémentaire une très forte pression scolaire et stigmatise les élèves ». Conséquence, toujours selon eux : « fissuration de l'estime de soi, absence de valorisation, détérioration des relations familiales et souffrance scolaire ».

« Le pire des systèmes qui puisse exister »

Pour Christophe Paris, directeur général de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (soutien scolaire), « l'école primaire ne doit pas être le lieu de la compétition et de la sélection. Un enfant qui a zéro en dictée et qui, quinze jours après, à une autre dictée, fait deux fois moins de fautes mais a toujours zéro, est-ce que c'est clair pour lui ? Je ne suis pas sûr. On a plus besoin de montrer à l'enfant ce qu'il a appris, que ce qui lui reste à apprendre. Les notes classent et sélectionnent, alors qu'on en a pas besoin. On est contre les notes qui sont le pire des systèmes d'évaluation qui puisse exister ».

« La note donne la valeur du travail »

Des arguments que rejette vigoureusement une grande partie des enseignants. Marc Le Bris, directeur de l'école maternelle de Médréac (Ille-et-Vilaine), est farouchement contre une suppression des notes à l'école : « Une bonne note fait plus, pour la carrière scolaire d'un élève, que toutes les évaluations, punitions et autres systèmes qu'on a pu utiliser dans le passé. La note donne à l'élève la valeur de son travail. C'est une folie que cette histoire de refuser toute compétition ou comparaison. Ils passent leur vie à "je cours plus vite que toi, mes chaussures sont plus chères que les tiennes". Et moi je préfèrerais qu'ils disent : "j'ai fait moins de faute en dictée ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Faut-il supprimer les notes à l'école ? Réagissez et débattez dans le forum ci-dessous.