BFMTV
Education

Faut-il rendre l'école obligatoire à 3 ans ?

-

- - -

Le PS a échoué la nuit dernière à faire passer au Sénat son projet de scolarité obligatoire dès 3 ans. La gauche craint la disparition programmée de l'école maternelle si l'âge limite de scolarisation devait demeurer à 6 ans. A-t-elle raison?

C'est le gouvernement qui a décidé, la nuit dernière, de bloquer la proposition de loi socialiste réclamant l'obligation pour tout enfant d'aller à l'école dès 3 ans. L'exécutif a mis en avant des dépenses supplémentaires impossibles à supporter en cas d'adoption de la mesure. Si 9 Français sur 10 inscrivent leur enfant à la maternelle, celle-ci n'est néanmoins pas obligatoire.

«Une loi permettrait de s'assurer que tout le monde peut être inscrit »

Pour le PS, l'objectif est de sauvegarder l'existence même des petites classes, qui serait menacée par la politique budgétaire de la droite. « Il y a aujourd'hui 97% des enfants qui fréquentent l'école dès 3 ans », indique le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan. « Quand il y a des problèmes de places dans une maternelle parce qu'on a décidé de supprimer un poste, on vous répond que de toutes façons l'école n'est pas obligatoire. C'est pratique ! Une loi permettrait de s'assurer que tout le monde peut être inscrit ».

«A 3 ans, un enfant est encore très petit»

« On est contre », dit en revanche Valérie Vincent de l'association Les enfants d'abord. Elle aide les parents à instruire leur(s) enfant(s) à la maison. « A 3 ans, un enfant est encore un tout petit enfant. Peut-être plus un bébé mais quelqu'un de très jeune. L'école maternelle obligatoire impliquerait tout un ensemble de contraintes. L'enfant a besoin d'un environnement affectif. C'est une question de rythme aussi, il y a beaucoup de pression derrière tout ça. Et puis, qui dit instruction obligatoire dit contrôles. Et déjà que c'est une mauvaise chose à 6 ans, ça serait très néfaste avant ».