BFMTV

Faut-il plus de langues étrangères à l'école ?

-

- - -

Le Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel a fait connaitre mardi son intention de renforcer l’apprentissage des langues étrangères dès la rentrée prochaine. Plus de langues étrangères dans les écoles et plus tôt: êtes-vous d'accord ?

Les Français sont-ils fâchés avec les langues ? Aux tests d’anglais, nous ne sommes en tout cas classés qu’au 27ème rang européen sur 52. Et nous sommes, tout comme les Espagnols, ceux qui ont le moins envie de parler une autre langue que la nôtre, selon une enquête européenne (datant de 2008). Fort de ce constat, le ministre de l’Education Luc Chatel a dit souhaiter renforcer l’apprentissage des langues étrangères à l’école.

Deux langues étrangères dès la 6ème

Les premiers tests auront lieu dès la rentrée de septembre 2012 dans un collège sur dix. Ces établissements proposeront l’apprentissage d’une seconde langue dès la 6ème, ou l’apprentissage renforcée d’une seule langue afin d’améliorer le niveau des élèves. Jusqu'à présent, la seconde langue vivante n'était introduite qu'en 4ème, sauf dans les classes « bilingues » (anglais-allemand par exemple) et dans certaines sections européennes.

«Luc Chatel met la charrue avant les bœufs»

Luc Chatel propose par ailleurs de « systématiser la sensibilisation » aux langues dès la maternelle, à travers des chants ou des récitations de comptines en langue étrangère. Mais « c’est trop tôt », juge sur RMC Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp (le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles qui s'occupe du premier degré). « Luc Chatel met la charrue avant les bœufs » explique-t-il. «On ferait mieux d’assurer l’enseignement des langues vivantes dès le CE1 comme c’est déjà prévu dans les programmes. Sauf que ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque 11% des élèves de CE1 n’ont pas de cours de langues à cause des suppressions de postes ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?