Gabriel Attal se félicite d'une rentrée scolaire "dense" et "joyeuse"

Gabriel Attal à Orange le 1er septembre 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP
L'ESSENTIEL
- Le recrutement d'AESH, la généralisation des stages de réussite ou encore la mise en place du pacte enseignant font partie des principales nouveautés de la rentrée scolaire. Lire l'article
- Les professionnels de l'enfance et de l'adolescence prônent l'écoute et tout ce qui peut "développer la confiance en soi de l'enfant" avant le retour dans les classes. Lire l'article
- La rentrée est aussi marquée par l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'abaya, cette longue robe ample, dans les établissements scolaires. Lire l'article
- Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal souhaite diviser par deux le poids des cartables des élèves de primaire et collège d'ici à la prochaine rentrée scolaire, en 2024. Lire l'article
Ce direct est terminé
La rentrée scolaire 2023/2024 a fortement été marquée par la polémique autour de l'interdiction du port de l'abaya à l'école. "On ne peut pas tergiverser avec la laïcité", a justifié le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal en début de journée.
Dans la soirée, il s'est félicité d'une rentrée "dense" et "joyeuse". Entre temps, il avait ouvert la porte à des "expérimentations" sur l'uniforme, même s'il ne s'agissait pas de "solution magique".
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Uniforme à l'école: Gabriel Attal ne croit pas en une "solution magique" mais veut "expérimenter"
Au soir de la rentrée scolaire, Gabriel Attal a assuré sur TMC qu'il n'avait "pas une position tout à fait tranchée sur le sujet" de l'uniforme à l'école, qu'il veut expérimenter au plus vite. Les contours seront précisés d'ici l'automne.
"Je ne pense pas que l'uniforme ou la tenue scolaire unique soient la solution magique qui permette de régler tous les problèmes de harcèlement, de laïcité, d'inégalités sociales", a-t-il toutefois concédé.
Interdiction de l'abaya: Gabriel Attal affirme qu'il n'y a "pas de police du vêtement" en France
Alors que le sujet a marqué la rentrée scolaire, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé auprès de nos confrères de TMC sur l'interdiction de l'abaya à l'école.
"Il n'y a pas de police du vêtement en France. Il y a une police du vêtement en Iran où les femmes n’ont pas le choix", a-t-il assuré.
Il a ajouté: "Il y a une école publique laïque qui accueille tous les élèves" et ces élèves doivent respecter les "règles".
Pénurie d'enseignants: Gabriel Attal décrit une rentrée "plutôt dans de meilleures conditions que l'année dernière"
Au soir de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale s'est félicité sur TMC que "tous les élèves" aient été "accueillis à l'école", alors qu'il avait promis "un enseignant devant chaque élève".
"Vous pouvez avoir des difficultés ici ou là", mais la rentrée s'est passée "plutôt dans de meilleures conditions que l’année dernière", a-t-il lancé.
Gabriel Attal se félicite d'une rentrée scolaire "dense" et "joyeuse"
Invité sur le plateau de Quotidien, le ministre de l'Éducation nationale s'est exprimé sur la rentrée scolaire. Il l'a qualifiée de "dense car il y avait beaucoup d’activité".
Et il a ajouté: "Surtout joyeuse car les élèves étaient contents de retrouver leurs enseignants et les enseignants contents de retrouver leurs élèves."
Interdiction de l'abaya: audience demain au Conseil d'État
Le Conseil d'État examinera demain la requête contre l'interdiction de l'abaya à l'école déposée en urgence par une association qui a également saisi la Défenseure des Droits, a-t-on appris aujourd'hui.
Le Conseil d'État se penchera à 15h sur le référé-liberté, une procédure d'urgence, déposée vendredi au nom de l'association Action Droits des Musulmans (ADM) pour obtenir la suspension de cette interdiction, a-t-on appris auprès de la plus haute juridiction administrative.
Dans le cas des référés-libertés, le code de justice administrative prévoit que la décision soit rendue dans les 48h après la clôture de l'instruction.
Emmanuel Macron veut "regarder" et "expérimenter" le port de l'uniforme
Emmanuel Macron se "dit pour qu'on regarde et qu'on expérimente" le port de l'uniforme, dans une interview chez HugoDécrupte.
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal veut expérimenter le port de l’uniforme obligatoire. Les contours de cette décision seront précisés d’ici l’automne.
Interdiction de l'abaya: Emmanuel Macron ne veut "stigmatiser personne" et y voit "un signe religieux"
"Je ne stigmatise personne", a assuré Emmanuel Macron dans une interview d'HugoDécrypte en évoquant l'abaya. Il a d'ailleurs qualifié cette robe de "signe religieux".
"On doit expliquer, concerter mais pas non cacher la poussière sous le tapis", a lancé Emmanuel Macron.
Sans "faire de parallèle", le président juge qu'on "ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu d'attentat" et pas" l"assassinat de Samuel Paty".
Gabriel Attal recevra les parents de Lindsay ce mercredi
Le ministre de l'Éducation nationale recevra ce mercredi les parents de Lindsay, d'après des informations de BFMTV.
Cette jeune fille de 13 ans s'est suicidée en mai dernier, dans le Pas-de-Calais, après avoir été victime de harcèlement au collège. Une association "les ailes de Lindsay" sera également lancée cette semaine par sa mère.
Gabriel Attal a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire sa priorité pour cette année. Un plan interministériel sera dévoilée par Élisabeth Borne fin septembre.
Borne et Attal ont pris l'avion pour assister à la rentrée scolaire dans une école près de Rennes
Le Télégramme relève que Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont pris l'avion ce matin pour se rendre à Saint-Germain-sur-Ille pour visiter une école en cette journée de rentrée scolaire.
Cette commune se trouve à 15 kilomètres de Rennes, à seulement 1h30 de train depuis Paris.
Ce déplacement en avion, un moyen de transport particulièrement polluant, intervient à quelques jours du dévoilement par Emmanuel Macron de sa "feuille de route" sur la planification écologique.
Le gouvernement effectue régulièrement des déplacements en avion, y compris pour des faibles distances. Parmi les arguments avancés: la sécurité des ministres et un agenda très contraint.
Un concert de casseroles à proximité de l'école visitée par Élisabeth Borne et Gabriel Attal
Un vingtaine de personnes se sont réunies ce matin à proximité de l'école primaire visitée par Élisabeth Borne et Gabriel Attal à Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) avec des casseroles.
Une vidéo du Mensuel de Rennes montre que des gendarmes étaient à proximité de ces manifestants.
Interdiction de l'abaya à l'école: Clémentine Autain dénonce "un écran de fumée"
Pour Clémentine Autain, le ministre de l'Éducation nationale "a décidé sciemment de créer un écran de fumée" en interdisant l'abaya.
Interviewée ce matin sur France inter, la députée insoumise juge encore cette question "cache certains sujets" comme le prix des fournitures scolaires, en hausse de 11% ou encore les difficultés à avoir "un professeur devant chaque élève", une promesse réitérée à plusieurs reprises par Gabriel Attal, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Pour Sophie Binet, ce n'est pas à Gabriel Attal de "définir ce qu'est un signe religieux"
Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, qui se dit pour "l'interdiction des signes religieux" à l'école, conformément à la loi de 2004, a pris ses distances avec l'interdiction de l'abaya.
"Es-ce que c'est au ministre de définir ce qu'est un signe religieux. Non", a jugé la syndicaliste ce matin sur France 2.
On vous explique ici pourquoi le Conseil d'État qui va être saisi par La France insoumise va se prononcer sur le caractère religieux ou non de l'abaya.
Port de l'abaya: Élisabeth Borne ne déplore "aucun incident" pour l'instant
"Globalement tout se passe bien pour cette rentrée, il n'y a pas d'incidents", déclare la Première ministre Élisabeth Borne concernant l'interdiction de l'abaya.
"C'est la fashion week en fait": Benoit Payan réagit aux débats sur l'uniforme
"C'est la fashion week en fait", a ironisé Benoit Payan, maire socialiste de Marseille, sur BFM Marseille, à propos des débats sur l'uniforme. "Je préfère qu'on donne de l'argent et des moyens aux écoles et aux élèves pour pouvoir travailler", déclare l'édile, ajoutant:
"Si le débat se résumait à porter l’uniforme, on serait bien faible dans le débat"
Lisa Kamen-Hirsig, auteure de "La grande garderie", met en garde contre une "dérive de l'école"
Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, est invitée de BFMTV-RMC.
"Je constate une dérive" à l'école explique-t-elle, estimant que "de nombreux enseignants se contentent de garder les enfants".
"On dit aux parents qu'on les instruit mais en réalité on leur farcit la tête avec des idéologies qui n'ont rien à voir avec les connaissances et le savoir", juge l'auteure de La grande garderie, qui est appreciée de la droite.
Attal: "Je trouve insupportable qu'un élève aille à l'école la boule au ventre parce qu'il y est harcelé"
Gabriel Attal s'exprime désormais sur le harcèlement scolaire, dont il veut faire la "grande cause" de son passage rue de Grenelle. "Je trouve insupportable qu'un élève aille à l'école la boule au ventre parce qu'il y est harcelé, et qu'il rentre la boule au ventre à la maison le soir parce qu'il est harcelé sur les réseaux sociaux", déclare-t-il.
Gabriel Attal veut "simplifier" la liste des fournitures scolaires
Sur les fournitures scolaires, "je souhaite qu'on avance dans deux directions", indique Gabriel Attal sur RTL.
Premièrement, il s'agit de "simplifie[r] la liste des fournitures qui sont demandées", explique-t-il. Ensuite, le ministre veut "travaille[r] à un système qui permettrait aux familles qui le souhaitent de pouvoir faire des commandes à travers leur établissements scolaires avec des prix qui seraient négociés par l'éducation nationale."
"Les familles sont seules face à la loi du marché", regrette-t-il.
Uniforme: Gabriel Attal annoncera les modalités de l'expérimentation à l'automne
"Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes, mais je suis favorable à une expérimentation", répète Gabriel Attal sur RTL concernant l'uniforme, affirmant de nouveau sa position sur le sujet.
"J'annoncerai à l'automne les modalités d'expérimentation", a précisé le ministre.
513 établissements sont particulièrement concernés par l'interdiction du port de l'abaya
Sur RTL, Gabriel Attal précise que 513 établissements seront particulièrement concernés par l'interdiction de l'abaya. Pour les chefs d'établissement concernés, on leur a proposé d'avoir "des personnels formés pour échanger à leurs côtés avec les élèves concernés et leurs familles", précise le ministre de l'Éducation nationale.
Gabriel Attal précise les règles en vigueur pour les élèves qui porteraient l'abaya
Le ministre de l'Éducation nationale précise les règles qui s'appliqueront aux élèves concernant l'abaya.
"Une jeune fille qui se présenterait aujourd'hui dans un établissement scolaire vêtue d'un une abaya ne pourra pas rentrer en classe", explique-t-il. "En revanche, elle aura un échange avec les équipes pédagogiques. qui lui expliqueront la règle", complète Gabriel Attal.
"On ne peut pas tergiverser avec la laïcité": Gabriel Attal "assume" sa décision d'interdire l'abaya
"L'école est gratuite, elle est pour tous et elle est laïque", déclare Gabriel Attal sur RTL pour défendre l'interdiction de l'abaya, une décision que le ministre de l'Éducation nationale "assume". "On ne peut pas tergiverser avec la laïcité à l'école", martèle le macroniste.
"Du bricolage", "humiliant": le pacte enseignant ne suscite pas l'adhésion de ces professeurs
Alors que le pacte enseignant, des missions supplémentaires basées sur le volontariat, doit se déployer à la rentrée, les professeurs du premier comme du second degré ne semblent pas convaincus.
"Exprimer son empathie, être à l'écoute": comment préparer la rentrée scolaire des enfants harcelés?
Alors que se profile le grand retour en salle de classe, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence prônent l'écoute et tout ce qui peut "développer la confiance en soi de l'enfant."
"Il va forcément s'abîmer": Gabriel Attal sous pression pour sa première rentrée à l'Éducation nationale
Le très médiatique nouveau ministre de l'Éducation nationale a passé les dernières semaines à imprimer sa patte, se la jouant "anti Pap NDiaye". Mais il est attendu au tournant, y compris par son propre camp.
Gabriel Attal annonce vouloir diviser par deux le poids du cartable des enfants
Le nouveau ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé sur M6 dimanche soir, à la veille de la rentrée scolaire, vouloir diviser par deux le poids du cartable des écoliers d'ici l'année prochaine.
Le cartable pourrait ainsi passer de huit à quatre kilos en moyenne.
Cinq établissements endommagés lors des émeutes n'ouvriront pas leurs portes
250 établissements scolaires ont été endommagés durant les émeutes qui ont secoué le pays cet été. Cinq d'entre eux ne pourront pas rouvrir du tout. Travaux en un temps record, dispersion des élèves ou transfert dans une autre école...
Plusieurs communes nous ont confié comment elles s'étaient organisées pour garantir à chaque élève "une solution viable" d'ici la rentrée, comme l'a promis Gabriel Attal.
Port de l'abaya, harcèlement scolaire et épreuves du bac... Ce qui change à la rentrée 2023-2024
La rentrée scolaire 2023-2024 connaît quelques changements: le report des épreuves de spécialités du bac de juin au lieu de mars, l'interdiction du port de l'abaya et une meilleure rémunération des stages des élèves en lycées professionnels. Découvrez en vidéo les 5 changements majeurs de cette rentrée.
Martine Vassal veut expérimenter le port de l'uniforme dans les collèges des Bouches-du-Rhône
Après Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, Martine Vassal souhaite elle aussi que les Bouches-du-Rhône se lancent dans l'expérimentation du port de l’uniforme dans les collèges.
"En cette veille de rentrée scolaire, je souhaiterais que nous ouvrions une grande concertation avec l’éducation nationale et les parents d’élèves afin d’expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges de notre Département des Bouches-du-Rhône", a écrit dimanche la présidente du département sur X, ex-Twitter.
"La loi doit s'appliquer à tous": Élisabeth Borne défend l'interdiction de l'abaya à l'école
L'annonce de son interdiction a beaucoup fait réagir. Élisabeth Borne a défendu ce dimanche sur RTL la décision d'interdire à la rentrée le port de l'abaya dans les établissements scolaires, assurant qu'il s'agit d'une simple application de la loi portant sur la laïcité.
"Il y a un principe, c'est la laïcité. Et il y a une loi qui interdit le port de tout signe ou tenue par lequel un élève manifeste son appartenance à une religion. C'est la loi qui doit s'appliquer à tous et nous veillerons à ce qu'elle soit bien appliquée", a-t-elle justifié.
Bonjour à toutes et à tous
Et bon réveil sur BFMTV.com
Journée particulière pour des millions d'élèves ce lundi: c'est la rentrée des classes.