BFMTV

Drapeau et devises obligatoires au fronton des écoles

La devise "Liberté, égalité, fraternité" devra accompagner le drapeau tricolore sur les façades des écoles.

La devise "Liberté, égalité, fraternité" devra accompagner le drapeau tricolore sur les façades des écoles. - -

Le Sénat a adopté un amendement visant à rendre obligatoires ces symboles sur la façade des établissements scolaires.

"Liberté, égalité, fraternité" et un drapeau bleu-blanc-rouge devront obligatoirement être apposés devant toutes les écoles françaises, tel est le sens d'un amendement adopté ce mercredi au Sénat.

La mesure, proposée dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'Ecole, concerne les maternelles, les écoles primaires ainsi que des établissements d'enseignement du second degré, qu'ils soient publics ou privés sous contrat.

La Déclaration des droits de l'homme aussi

L'amendement prévoit également que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 soit affichée "de manière visible" dans les locaux scolaires.

La mesure peut surprendre mais aucune obligation n'existait jusqu'alors pour les établissements scolaires. Pour le ministre de l'Education, Vincent Peillon, il s'agit de "défendre les valeurs qui nous réunissent". Interrogé par France Info jeudi matin, il a affirmé que "l'école doit instruire, insérer socialement et transmettre les valeurs qui réunissent. Ils est bon que les enfants les connaissent. (...) C'est le rôle de l'école et je veux qu'il soit réaffirmé."