BFMTV
Education

Des profs de philo retiennent des notes du bac

Une centaine de profs de philo retiennent les notes du bac

Une centaine de profs de philo retiennent les notes du bac - Frédérick Florin - AFP

Une centaine de professeurs de philosophie des académies de Versailles, Créteil et Paris refusent de donner les notes des copies de bac. Ils sont reçus par le ministère cet après-midi.

"Je ne saisirai pas mes notes sur les serveurs du SIEC aujourd'hui", préviennent des professeurs de philosophie correcteurs de l'épreuve du bac dans un compte-rendu d'AG. Une centaine d'entre eux retiennent les notes de leurs corrections "jusqu'au vendredi 1er juillet 12h", alors que les résultats du bac doivent tomber mardi 5 juillet.

Dégradation des conditions de travail

L'appel lancé par le Collectif des Professeurs de Philosophie d'Ile-de-France est suivi dans les académies de Créteil, Paris et Versailles. Dans leur communiqué, ils dénoncent "la dégradation considérable des conditions de travail et d'enseignement suite à la réforme Chatel du lycée". Les profs accusent une perte du nombre d'heures en terminale S et la suppression des classes en demi groupes dans les filières technologiques. 

A Marianne, Sylvie Puech, une enseignante dans un lycée des Yvelines et coordinatrice du mouvement, explique: "En moyenne nous avons 80 élèves en plus, on arrive à saturation". 

Pas de perturbation côté résultats

Le Collectif des professeurs de philosophies d'Ile-de-France a appelé à un rassemblement devant le ministère de l'Education nationale ce jeudi après-midi. Du côté de la rue de Grenelle, on assure qu'ils seront reçus et écoutés. Cette rétention "ne va pas perturber les résultats du bac car les notes sont connues", précise le ministère. 

Ce n'est pas la première fois que les enseignants retiennent des copies. En 2013 dans l'académie de Nancy-Metz, des profs de philo dénonçaient déjà la dégradation de leurs conditions de travail par ce biais. Et alors que l'année scolaire vient de s'achever pour les élèves, la rentrée s'annonce tendue dans l'académie de Versailles, comme l'explique France bleu. Entre le manque de professeurs, les mutations refusées et l'arrivée de nouveaux élèves qui viendront gonfler les rangs des classes, les professeurs manifestent ce jeudi devant l'académie de Nanterre. 

M.L.