BFMTV
Education

Des lycéens toulousains collés pour avoir manifesté

placeholder video
Des lycéens ont manifesté mercredi devant le rectorat de Toulouse pour s'indigner contre des mesures prises à l'encontre d'élèves ayant participé aux mobilisations contre la loi Travail.

Pierre et d'autres lycéens se sont rassemblés mercredi devant le rectorat de Toulouse pour s'indigner contre des mesures prises à l'encontre d'élèves ayant participé aux mobilisations contre la loi Travail. Impliqué dans le mouvement, cet élève de première ES raconte avoir essuyé des remarques de professeurs le qualifiant de "révolutionnaire et de gauchiste". Il assure aussi avoir reçu 4 heures de colle aux moments où avaient lieu des manifestations.

Des colles de cette nature ont été rapportées dans différents établissements de l'académie de Toulouse, sans que l'on puise les quantifier.

Un lycéen a également montré à BFMTV un mail envoyé par un professeur "à la demande de la direction" pour les dissuader de manifester le jour d'une épreuve de bac blanc. "C'est aux travailleurs de s'occuper de manifester s'ils le jugent opportun. Ne vous pénalisez pas en ne ne venant pas au BAC blanc", est-il notamment écrit. 

Un mail envoyé par un professeur à des lycéens toulousains.
Un mail envoyé par un professeur à des lycéens toulousains. © BFMTV

Les lycéens ont le droit de manifester

Marie-Cécile Périllat était elle aussi présente devant le rectorat. Cette enseignante à Toulouse et militante SNES-FSU s'insurge contre les "pressions" exercées par des chefs d'établissement contre des lycéens manifestant.

"Que les absences soient notées et que les parents soient tenus au courant pour les mineurs, il en va d'une question responsabilité de l'établissement ce n'est pas ce qu'on conteste. Ce qu'on conteste c'est que soit pris le prétexte de ces absences de fait administratives pour leur expliquer qu'on va leur mener la vie dure, c'est ça le problème", explique la syndicaliste. "Il y a des chefs d'établissement qui jouent la fermeté", selon elle. Et de rappeler: "les lycéens ont droit de manifestation et de grève".

Pas de sanction, rappelle le rectorat

Le directeur de cabinet de la rectrice de l'académie de Toulouse a reçu mercredi des lycéens. "Le motif de manifestation n'est pas reconnu comme une absence justifiée" dans les règlements, rappelle Jean-René Joly.

Il tient à préciser qu'il n'y a pas eu de sanctions contre les élèves, qu'il différencie de la punition permise par les règlements des établissements en cas d'accumulation d'absences.

Il n'y a pas eu à sa "connaissance" de pressions exercées contre les lycéens pour les empêcher de manifester, ajoute-t-il tout en précisant qu'il n'est pas dans les classes.

Des manifestations sont prévues, notamment à Rennes, Toulouse et Marseille, tandis qu'un cortège de cheminots défilera à Paris ce jeudi.

Karine Lambin avec Jean-Wilfrid Forques