BFMTV

Déconfinement: les maires demandent des clarifications sur la réouverture des écoles

La reprise des cours dans une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (photo d'illustration)

La reprise des cours dans une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

Les maires de France réclament également une "concertation sur les modalités d'accueil" pour la prochaine rentrée scolaire.

Dans quelle conditions accueillir les enfants? Dans un communiqué publié ce mercredi, l'Association des maires de France (AMF) demande "des clarifications urgentes" au gouvernement sur les modalités de réouverture des écoles et l'organisation de l'accueil extrascolaire cet été.

Les collectivités sont "confrontés à une demande de l'Éducation nationale d'organiser le dispositif 2S2C (des activités de santé, de sport, de civisme et de culture, ndlr) sur le temps scolaire pour les élèves ne pouvant être pris en charge par les enseignants" écrit l'AMF.

Selon l'association, la mise en pratique de ce dispositif se heurte "à l'insuffisance et à la disparité des moyens humains, techniques et financiers dont disposent les collectivités, à l'image de la réforme des rythmes scolaires de 2013, et requiert une aide financière plus conséquente".

Des précisions demandées pour l'accueil cet été

"De plus, il n'appartient pas aux communes et aux intercommunalités de se substituer durablement à l'Education nationale pour la prise en charge d'une partie du temps scolaire, qui ne relève pas de leur compétence", souligne l'AMF, qui réunit la quasi-totalité des maires.

Par ailleurs, les élus demandent "des précisions rapides sur les conditions d'organisation des accueils extrascolaires pour cet été".

Ils réclament enfin "une concertation sur les modalités d'accueil des élèves envisagées pour la rentrée scolaire, qui ne doit plus reposer sur le volontariat des familles sous peine d'accroître les inégalités sociales et territoriales".

R.B., avec AFP