Covid-19: Blanquer promet "moins de classes fermées" grâce au nouveau protocole sanitaire à l'école

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer dans une école élémentaire à Chateauroux, le1er septembre 2020 - Guillaume SOUVANT © 2019 AFP
À partir de mardi, un nouveau protocole assoupli va être mis en place dans les écoles. Il prévoit notamment que lorsqu'un enfant est testé positif, sa classe puisse "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts". Cela "va permettre d'avoir moins de classes fermées", s'est réjoui Jean-Michel Blanquer sur RTL ce lundi matin.
Environ 2000 classes fermées
Suivant l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique, le ministre précise que les classes fermeront désormais "quand il y aura trois cas". Ce dernier précise qu'actuellement 2000 classes environ sont fermées, mais grâce à ce nouveau protocole allégé, "ce sera un peu moins dans les temps qui viennent".
"On voit maintenant, d'après de nombreuses études les enfants se contaminent très peu entre eux, de même qu'il y a peu de contaminations d'enfant à adultes", a expliqué Jean-Michel Blanquer pour justifier l'assouplissement du protocole sanitaire.