BFMTV

Coup d’envoi du baccalauréat 2012 : environ 700.000 inscrits

BFMTV

Le bac commence aujourd’hui, avec l’épreuve de philosophie. Pour chaque lycéen, c’est une échéance attendue avec un peu d’appréhension. Alors, pour que tout se passe bien, une impressionnante organisation est mise en place chaque année.

Le baccalauréat, est avant tout une histoire de chiffres. Cette année, ils sont un peu plus de 700.000 élèves à se présenter à l’examen. Un nombre en nette augmentation par rapport à l’année dernière. Les candidats sont répartis en trois filières principales. Le bac général concerne près de la moitié d’entre eux. Un prétendant sur cinq passe le bac technologique, et près d’un sur trois vise le bac professionnel.

175.000 personnes participent au déroulement des épreuves

Pour permettre la tenue du baccalauréat, l’Education nationale a mobilisé ses troupes. 175.000 personnes participent au déroulement des épreuves, comme correcteurs ou surveillants. Et pour l’occasion, plus de 4.800 sujets ont été élaborés. 

Une organisation qui se chiffre en dizaines de milliers d’euros

Toute cette organisation a un coût, qui se chiffre en dizaines de milliers d’euros. Cela représente un montant moyen de 82,2 euros par candidat. Cette somme sert notamment à rémunérer les correcteurs chargés de noter 4 millions de copies. Ils toucheront 5 euros par devoir corrigé.

Résultats le 6 juillet

Les résultats seront connus le 6 juillet. L’année dernière le taux de réussite a dépassé les 85%.