Corrigés du bac 2015: l'épreuve d'histoire-géo en L et ES

Les candidats au Bac 2015 ont planché sur l'histoire-géographie, jeudi 18 juin. - Fred Dufour - AFP
Après la philosophie, l'histoire-géographie. Jeudi matin, les candidats au Bac 2015 disposaient de quatre heures pour plancher sur cette seconde épreuve, dont nous vous avons dévoilés les sujets des filières L et ES dès ce matin.
Rappel des sujets:
En géographie
>1er sujet: L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
>2e sujet: En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement.
En histoire
Les chemins de la puissance: les États-Unis et le monde à la fin des années 1960.
>> Retrouvez l'ensemble des sujets et leurs corrigés sur BFMTV.com
Géographie / L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
Ce sujet reprend exactement l’intitulé de la deuxième partie de la mise en œuvre du programme sur l’Asie (intitulée l’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance). L’étudiant devait faire le rapprochement entre le nombre d’habitants et la qualité de vie pour voir que le développement économique n’est pas forcément synonyme développement humain.
Il s’agissait aussi de bien définir les termes du sujet, c’est-à-dire l’Asie du Sud et de l’Est (et uniquement cette région) puis les défis de la population et la croissance. On pouvait alors dégager une problématique ressemblant à la suivante: en quoi la croissance démographique dans les pays d’Asie du Sud et de l’Est ne signifie pas forcément hausse du niveau de vie?
Ci-dessous, un exemple de plan en trois parties:
I - Le plus grand pôle démographique mondial
II - Une région en plein essor économique
III - Les renforcements des inégalités
En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement. Pour ce sujet l’étudiant se devait de mettre en valeur trois éléments: les étapes de la production, les acteurs (privés ou publics) qui opèrent pendant la production et la circulation du produit à l’échelle mondiale ainsi que les réseaux, les lieux et les circuits empruntés pour atteindre sa destination.
La problématique suivante pouvait donc être envisagée: en quoi la réalisation d’un produit met en scène des territoires et des acteurs très diversifiés à l’échelle de la planète?
Ci-dessous, un exemple de plan en trois parties reprenant les éléments cités plus haut:
I - Étapes de la production
II - Acteurs de la production
III - Réseaux, lieux et circuits empruntés
Histoire / Les chemins de la puissance: les États-Unis et le monde à la fin des années 1960.
Il s’agit là d’une analyse de documents et non d’une dissertation. L’étudiant se devait donc de s’appuyer obligatoirement sur les éléments fournis dans le sujet. Au niveau de la méthodologie, introduction, développement et conclusion étaient attendus. Une phrase d’accroche était nécessaire pour débuter, suivi d’une présentation détaillée des documents, une problématique reprenant la consigne puis une annonce de son plan. Enfin, La conclusion devait bien montrer l’évolution des idées en fonction du contexte historique.