BFMTV

Cantines fermées: Castex promet d'aider les familles modestes

Photo d'illustration d'un enfant mangeant dans une cantine.

Photo d'illustration d'un enfant mangeant dans une cantine. - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Devant l'Assemblée nationale, Jean Castex a évoqué cette autre conséquence de la fermeture des écoles pour 3 à 4 semaines, et promis de dévoiler "dans les prochains jours" les modalités d'un accompagnement.

Le gouvernement, qui a décidé de fermer les écoles 3 à 4 semaines pour freiner la pandémie, aidera les "familles modestes dont les enfants n'iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits-déjeuners gratuits", a promis ce jeudi le Premier ministre Jean Castex.

"Les modalités de cet accompagnement seront précisées dans les prochains jours", a déclaré le chef du gouvernement en déclinant les différentes mesures de freinage devant l'Assemblée nationale.

Jusqu'à quatre semaines d'interruption

Mercredi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient fermés dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire à partir du 12 avril.

La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap", a indiqué le chef de l'État.

Elle sera suivie de deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

M.D. avec AFP