BFMTV
Education

Cadeau pour la maîtresse: plutôt pâte à sel ou foulard Hermès?

Cadeau à la maîtresse: "les enfants sont contents d'offrir un cadeau. Même s'il n'a pas de valeur marchande, cela représente beaucoup pour eux".

Cadeau à la maîtresse: "les enfants sont contents d'offrir un cadeau. Même s'il n'a pas de valeur marchande, cela représente beaucoup pour eux". - -

Faut-il offrir un cadeau à la maîtresse de votre enfant? Si oui, quoi? BFMTV.com répond à ces épineuses questions de dernière minute.

Vous avez accompagné la sortie de fin d'année- sacs à vomi, bus surchauffé, enfants surexcités. Survécu à la kermesse- samedi matin 9 heures, Waka Waka à fond et coca renversé. C'est bien, mais ce n'est pas fini. Reste l'épineuse question du cadeau à la maîtresse.

> En offrir ou pas

Plaisir d'offrir, joie de recevoir, le "cadeau à la maîtresse" est une opération gagnant-gagnant. Vive émotion de la maîtresse, qui reçoit des petites mains sales de Zoé/Théo/Léa/Matthéo, un dessin, un bracelet en élastiques multicolores - la tendance de l'été 2014 - ou une très jolie poubelle de table.

Peu importe le cadeau, c'est le geste qui compte. "C'est très agréable de recevoir un cadeau", indique Jérôme, enseignant à Paris, qui assure qu'"il n'y a pas de cadeaux plus touchants que d'autres". Tableau en coquilles d'oeuf et foulard Hermès, même combat.

"Quels qu'ils soient, je les conserve, ça rappelle les élèves qui les ont offerts", évoque Géraldine, professeur des écoles en petite section. Même la mini-robe à sequins fuchsia qu'elle a reçue une année.

Le cadeau de fin d'année (ou de Noël) dépend surtout "de la relation qu'on a tissé avec la famille", ajoute Jérôme. Certains s'abstiennent délibérément, estimant que l'enseignant ne fait que son travail.

Enfin, "les enfants sont contents d'offrir un cadeau. Même les cadeaux sans valeur marchande représentent beaucoup pour eux", assure Jérôme.

Internet, ou comment te sentir la seule mère qui n'offre pas de cadeau à la maîtresse... Jamais. Depuis dix ans.
— La Mite (@Lamiteorange) 27 Juin 2014
@kindiaFi J'ai quand même beaucoup de mal avec le concept du cadeau de fin d'année à l'enseignant qui n'a fait que son travail.
— Dieulepere (@Deus_le_Padre) 2 Juillet 2014

> S'organiser ou pas

L'humanité se divise en deux catégories. Il y a ceux qui ont acheté dès le mois de mai le service de mazagrans qu'ils destinent à la chanceuse maîtresse de leur enfant. Et puis ceux qui pianotent frénétiquement sur Amazon le 3 juillet, à la recherche de n'importe quoi de livrable en moins de 24 heures.

Sachez, pour l'année prochaine, qu'une foultitude de mamans blogueuses ("on ne dit plus mère au foyer, on dit blogueuse", comme le dit Camille Chamoux dans son spectacle "née sous Giscard") a dressé des listes de babioles.

Des mères insupportables saturent Twitter et Instagram de leurs oeuvres "in progress" dès la fin du mois de juin, histoire de culpabiliser les autres sans doute.

Ceci dit, le cadeau DIY (do it yourself) est un signal fort envoyé à l'enseignant à l'origine de la dernière pâte à sel de fête des mères.

Un cadeau fait maison pour la maîtresse. Le retour de la revanche du cadeau de la fête des mères :p http://t.co/lS0OZE2HDj
— Game of Mômes (@GameofMomes) 1 Juillet 2014

> La jouer collectif ou perso

Le cadeau collectif, c'est courir le risque d'errer un samedi après-midi dans le rayon vaisselle des Galeries Lafayettes, et expliquer à une tribu de fillettes de 8 ans, que non, des dauphins irisés à paillettes ne plairont pas forcément à leur maîtresse.

Sans parler des 428 mails échangés pour choisir le cadeau, savoir qui va payer, qui veut payer, qui a payé. Tout ça pour finir par offrir des bons d'achat Fnac sans âme et avancer l'argent aux parents qui ont oublié de participer et ne le feront probablement pas.

L'autre problème du cadeau collectif, c'est l'argent, donc. Faut-il demander une certaine somme aux parents? Si oui, combien demander? Trois euros, c'est dérisoire pour certains et beaucoup pour d'autres. "Une année, la classe s'était cotisée pour m'offrir un iPod", se souvient Mélanie, qui enseignait alors en maternelle à Boulogne. "Finalement, une élève a préféré me l'offrir seule".

Tiffany Terry - Flickr - CC

>> Et vous, allez-vous offrir un cadeau au prof de vos enfants? Vous souvenez-vous des cadeaux que vous avez offerts, ou reçus?