BFMTV

Brevet des collèges: nouveau record avec 89% de réussite

89% des candidats ont réussi les épreuves du brevet des collèges en 2017

89% des candidats ont réussi les épreuves du brevet des collèges en 2017 - Martin BUREAU / AFP

Le ministère de l'Education nationale a dévoilé jeudi les résultats provisoires au diplôme national du brevet des collèges 2017. Sur les 809.300 candidats qui se sont présentés à l’examen, 719.900 candidats ont été admis. Un record.

Au lendemain de la publication des derniers résultats de l'ensemble des académies mercredi, le ministère de l'Education nationale a dévoilé jeudi les résultats nationaux provisoires du diplôme du brevet des collèges 2017. Alors qu'un nouveau record avait été battu l'année dernière avec un taux de réussite de 87,3% des inscrits, les élèves de troisième ont encore fait mieux cette année : sur les 809 300 candidats qui se sont présentés à l’examen (98,1% des inscrits), 719 900 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 89%.

La série générale, qui concerne 91% des inscrits, détient le taux de réussite le plus élevé avec 89,8% de lauréats, en hausse de 2 points par rapport à 2016. La série professionnelle présente quant à elle un taux de réussite moins élevé (79,7%), en baisse de 1,5 point par rapport à l'année dernière. Toutes séries confondues, les filles ont mieux réussi que les garçons. 92,1% d'entre elles ont en effet obtenu leur diplôme tandis que les garçons sont 85,9% dans ce cas. 26,1% des candidats ont décroché une mention très bien.

Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation nationale, Jean‐Michel Blanquer, a tenu à féliciter les élèves et leurs enseignants pour ces résultats et à remercier "tous les personnels ayant contribué au bon déroulement de cette session".

Un brevet entièrement réformé

L'année 2017 a marqué la première édition de la nouvelle formule du brevet des collèges, avec un contrôle continu (400 points) qui pèse désormais plus que le contrôle final (300 points). Les candidats ont par ailleurs été soumis à un oral de 15 minutes, portant sur un projet mené durant le parcours au collège, et à deux épreuves écrites, l'une de trois heures intitulée "mathématiques, physique-chimie et SVT", et la seconde d'une durée de cinq heures appelée "français, histoire-géographie, enseignement moral et civique".

Me.R.