BFMTV

Brevet des collèges : coup d’envoi avec le français

BFMTV

Pour près de 800.000 candidats, le brevet des collèges a débuté ce jeudi matin avec l’épreuve de français. Cet examen est le premier officiel de leur vie. Même s’il n’est pas indispensable, le brevet reste une étape importante dans la scolarité des élèves.

Premier d’une longue série, le brevet des collèges est un examen qui repose sur deux composantes. D’abord, les collégiens de troisième ont été évalués tout au long de l’année à l’aide du contrôle continu. En fin d’année, ensuite, ces jeunes élèves passent trois épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographie. A cela s’ajoutent, la note de vie scolaire et une épreuve orale sur l’histoire des arts.

En 2011 le taux de réussite a atteint 83.4%

Bien que l’obtention du brevet ne conditionne pas le passage en seconde, cet examen est primordial pour appréhender les suivants. D’ailleurs, son utilité n’est pas seulement symbolique puisque la mention au brevet permet d’acquérir la bourse au mérité ou même l’accès à certaines sections sélectives.

En 2011 le taux de réussite a atteint 83.4%, Pour la 5e année consécutive, la moyenne dépasse les 80%. L’année prochaine, certaines épreuves du brevet seront modifiées afin de prendre en compte l’évolution du programme depuis 2008.