BFMTV
Education

Brevet des collèges 2021: l'examen débute ce lundi, presque normalement

Des élèves d'un collège à Angers après le premier confinement, en mai 2020

Des élèves d'un collège à Angers après le premier confinement, en mai 2020 - Damien MEYER © 2019 AFP

Plus de 800.000 collègiens plancheront lundi et mardi sur l'examen du Brevet national des collèges, qui contrairement au baccalauréat n'a pas connu d'aménagement avec la crise sanitaire.

Un examen de fin d'année, presque comme si de rien n'était. À partir de ce lundi et jusqu'à demain mardi, quelque 860.000 collégiens devront plancher sur les différentes épreuves du diplôme national du Brevet (DNB), avec une différence majeure par rapport à leurs camarades lycéens: l'examen ne connaît pas d'aménagement particulier après une année scolaire chamboulée par la crise sanitaire.

Pour obtenir le fameux sésame, les élèves de 3e seront évalués sur 800 points. Les 400 premiers correspondent aux épreuves finales de ces deux jours. Au programme ce lundi en métropole, le français le matin et les mathématiques l'après-midi. Suivront l'histoire-géographie mardi matin avant les sciences et la langue vivante étrangère l'après-midi. S'y ajoutent un oral que bon nombre d'élèves ont déjà passé depuis le 3 mai dernier.

Les 400 autres points sont attribués en contrôle continu, sur la base de huit compétences évaluées lors du dernier conseil de classe de leur année de 3e. Autrement dit, une grande partie des élèves est déjà assurée d'obtenir son diplôme, avant même de se déplacer aux épreuves de ce lundi matin.

Pas d'aménagements particuliers

Mais ce système partagé entre contrôle continu et épreuve final n'a rien de nouveau et surtout rien à voir avec le Covid. Mis à part le masque qui sera obligatoire dans les salles d'examen sur les deux jours du Brevet, les collégiens devraient vivre les épreuves de manière plutôt normale.

Bien sûr, le ministre de l'Education nationale a souligné que les candidats identifiés comme positifs ou cas contacts au Covid-19 ne pourront pas se présenter avant la fin de leur période d'isolement aux épreuves, et devront passer des épreuves de rattrapages en septembre prochain.

L'année dernière, le Brevet des collèges avait été évalué uniquement sur la base du contrôle continu, les collégiens ayant manqué une grande partie de leur année de 3e.

Louis Augry