BFMTV
Education

Brevet 2025: découvrez les sujets de sciences pour les filières générales et professionnelles

Des élèves passant un examen à Bordeaux le 15 juin 2022. (Photo d'illustration)

Des élèves passant un examen à Bordeaux le 15 juin 2022. (Photo d'illustration) - Philippe Lopez

Les élèves de troisième ont passé ce vendredi 27 juin leur deuxième jour des épreuves du brevet des collèges. Après l'histoire-géographie dans la matinée, place aux sciences pour les filières générales et professionnelles.

Presque au bout de leur peine. Les élèves de troisième viennent ce vendredi 27 juin à 15h30 de terminer leur épreuve de sciences pour le brevet des collèges. Après une épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique dans la matinée, les 865.881 candidats en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) ont planché sur les sciences. Une épreuve d'une heure qui vaut 50 points pour la note globale du diplôme et ce, pour les deux filières.

Cette année, 72.899 candidats sont inscrits dans la série générale, soit 0,5 % de plus qu'en 2024 et 92.982 candidats dans la série professionnelle, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2024.

SVT et physique-chimie en générale

Comme l'ont expliqué nos confrères de l'Étudiant, trois matières étaient prévues dans le socle de l'épreuve de sciences (la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie), mais les étudiants ont été prévenus, quelques semaines en amont, quelle matière parmi les trois ne figureraient pas dans l'épreuve.

En 2025, les candidats ont donc travaillé un premier sujet en sciences de la vie et de la terre, d'une durée de 30 minutes et de 25 points, ainsi qu'un sujet de physique-chimie d'une même durée et pour autant de points.

En SVT, il était question de l'impact des doryphores (insectes) sur les cultures de pommes de terre. Pour la physique, il était question de Thomas Pesquet, de cycles du soleil et d'eau.

Pollution plastique des océans et station d'eau en professionnelle

La filière professionnelle a quant à elle planché sur la pollution plastique des océans en physique-chimie (30 minutes pour 25 points) à travers un premier exercice sur le polychlorure de vinyle, une matière plastique, et un second sur la combustion du PVC.

Pour l'épreuve de technologie (30 minutes pour 25 points), il était question d'une station d'eau potable autonome et de questions sur son fonctionnement, de l'alimentation électrique, au fonctionnement de la pompe en passant par le débit.

Comme l'annonce le ministère de l'Éducation nationale, les résultats du diplôme national du brevet seront communiqués à partir du lundi 7 juillet prochain. Quant à l'horaire de publication, celui-ci varie selon les académies.

À noter qu'aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure prévues. La liste complète des horaires et des dates de publication des résultats est à retrouver en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud