BFMTV
Education

Brevet 2025: découvrez les sujets d'histoire-géographie pour les filières générales et professionnelles

Des élèves de 3e passent des épreuves du brevet des collèges. (Photo d'illustration)

Des élèves de 3e passent des épreuves du brevet des collèges. (Photo d'illustration) - AFP/Frederick Florin

Les élèves de troisième passent ce vendredi 27 juin leur deuxième jour des épreuves du brevet des collèges. Après le français et les mathématiques ce jeudi, place à l'histoire-géographie, les sciences et la langue vivante.

Deuxième et dernier jour pour les collégiens. Après avoir planché sur le français et les mathématiques la veille, les élèves de troisième passent ce vendredi 27 juin leurs dernières épreuves du brevet des collèges.

Cette année, le ministère de l'Éducation annonce l'inscription de 865.881 candidats en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Parmi eux, 772.899 candidats sont inscrits dans la série générale, soit 0,5 % de plus qu'en 2024 et 92.982 candidats dans la série professionnelle, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2024.

Gigafactory, le monde depuis 1945 et l'égalité hommes-femmes

Ce vendredi matin, les élèves de filières générales ont donc planché sur le sujet d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, de 9 heures à 11 heures du matin. En filière générale, l'épreuve de 50 points était répartie en plusieurs exercices.

En géographie (20 points), le sujet porte sur la vallée de la batterie et les giga-factory des Hauts-de-France. Après l'étude d'un article de presse publié par La Voix du Nord, les élèves ont répondu à une série de questions sur ce bassin industriel du Nord de la France.

En histoire (20 points), les candidats ont dû rendre un développement construit d'une vingtaine de lignes sur l'accès à l’indépendance d’une colonie française de leur choix, en précisant les principaux acteurs, les étapes et les conséquences. Un dernier exercice consiste à dater trois événements représentés sur des pièces de monnaie.

L'enseignement moral et civique (10 points) a permis l'étude du premier article de la Constitution de la 5e République au travers de questions portant sur l'égalité hommes-femmes.

Baguette, sapeurs-pompiers et Occupation

Pour les filières professionnelles, l'épreuve de géographie traitait cette fois du rayonnement culturel de la France à travers son patrimoine matériel (l'inscription de la baguette de pain au patrimoine français de l'Unesco), mais aussi de son attrait touristique à travers le monde entier.

En histoire, il fallait présenter la France sous l’Occupation, "partagée entre les mouvements de Résistance et la collaboration avec les autorités allemandes", sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes. Un second exercice consiste à dater trois photos sur une frise chronologique.

Quant à l'enseignement moral et civique, les élèves ont produit une réflexion sur l'engagement en société à travers le témoignage d'un jeune sapeur-pompier.

Plus que les sciences et la langue vivante

Après une pause de 11 heures à 13h30, ce sera l'heure des sciences (50 points). Pendant une heure, les troisièmes de série générale devront traiter deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Selon l'Étudiant, ces derniers ont été prévenus en amont des deux matières, quelques semaines avant l'épreuve.

Pour la série technologique, les candidats composeront en physique-chimie et en technologie, annonce le ministère de l'Éducation. Quant aux candidats de l'enseignement agricole, ces derniers composeront, sur les disciplines physique-chimie et en biologie-écologie.

Enfin, la journée se terminera par une dernière épreuve de langue vivante (100 points) de 15 heures à 16h30.

Lilian Pouyaud