Brevet 2025: découvrez les épreuves de français pour les filières générales et professionnelles

Coup d'envoi pour le brevet des collèges. Les élèves de 3e ont planché ce jeudi matin sur l'examen de français. Une épreuve de 3 heures comptant pour 100 points, comprenant notamment une épreuve de compréhension et d'interprétation d'un texte, une dictée ainsi qu'un exercice de rédaction.
Voici les sujets qui étaient proposés aux élèves.
Un texte de Simone de Beauvoir pour la dictée
Cette année pour la dictée les élèves de 3e ont planché sur un texte issu de La Force de l'âge de Simone de Beauvoir, datant de 1960. Découvrez le texte intégral de cette dictée du brevet 2025:
Jamais je ne m'ennuyais : Marseille ne s'épuisait pas. Je suivais la jetée battue par l'eau et le vent, je regardais les pêcheurs, debout entre les blocs de pierre où se brisaient les lames ; je me perdais dans la tristesse des docks. Dans les vieux escaliers et les vieilles ruelles, sur les marchés aux poissons, une vie toujours neuve me remplissait les yeux et les oreilles.
J'étais contente de moi ; au jour le jour, je construisais sans secours mon bonheur. Il y avait des fins d'après-midi un peu mélancoliques, quand, au sortir du lycée, je revenais, à travers le crépuscule, vers ma chambre où rien ne m'attendait : mais je trouvais de la douceur à cette nostalgie que je n'avais jamais connue dans le brouhaha de Paris.
>> Testez-vous ici avec notre quiz sur la dictée du brevet 2025
Imagination ou réflexion
Pour l'exercice de rédaction, les élèves pouvaient choisir soit le sujet d'imagination, soit le sujet de réflexion.
Concernant le sujet d'imagination, les élèves étaient invités à écrire la suite de la dictée: "la narratrice écrit une lettre à ses parents dans laquelle elle raconte les jours qui ont suivi son arrivée dans la ville". "Vous décrirez les expériences vécues, les lieux explorés, les personnes rencontrées et exprimerez les impressions que lui procurent ces découvertes".
Quant au sujet de réflexion, il portait sur la littérature et l'art: Pensez-vous que la littérature et les arts en général permettent aux lecteurs et aux spectateurs de découvrir des lieux, réels ou fictifs, comme s’ils y étaient?
Pour répondre à ce sujet, les élèves de troisième étaient invités à présenter leur réflexion dans un développement argumenté et organisé, en illustrant leur propos à l'aide d'exemples issus de leur lectures et culture artistique personnelle (cinéma, peinture, bande dessinée).
Après le français, les collégiens vont se pencher sur l'épreuve de mathématiques, de sciences et d'histoire-géographie. Ils présenteront ensuite à l'oral un projet préparé durant l'année.