BFMTV

Bac ES 2015: le corrigé de l'épreuve de spécialité SES

Bac ES 2015: spécialité SES

Bac ES 2015: spécialité SES - Fred Dufour - AFP

Vous sortez de l'examen de spécialité SES et vous voulez savoir si vous avez réussi cette épreuve du Bac ES 2015? Vous êtes au bon endroit. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent les corrigés des sujets option Sciences Sociales et Politiques et option Economie approfondie.

Les épreuves de spécialité SES du Bac ES ont eu lieu ce lundi 22 juin 2015. Voici les corrigés des sujets de Sciences sociales et politiques et d'Economie approfondie.

Corrigé de l'épreuve de spécialité Sciences sociales et politiques

Sujet A: En quoi le régime politique des États-Unis est-il caractéristique d’un régime présidentiel?

Il s’agit ici d’exprimer les caractéristiques d’un régime démocratique présidentiel tout en s’appuyant sur l’exemple des Etats-Unis, seul pays réellement représentatif de ce régime. Il fallait s’appuyer sur l’extrait de la constitution des Etats Unis tout en apportant quelques éléments de cours en plus.

Sujet B: Le répertoire de l’action politique se limite-t-il au vote?

Il faut ici démontrer que le vote, malgré sa forte influence en France, laisse peu à peu la place à de nouvelles formes de militantisme qui se multiplient en France depuis quelques années alors qu’elles avaient jusqu’alors décliné. Il fallait en revanche éviter de se cantonner aux exemples du document 2 sur les pétitions et l’expression des opinions sur les enjeux publics.

>> Téléchargez la correction détaillée de l'épreuve de spécialité Sciences sociales et politiques

Corrigé de l'épreuve d'Economie approfondie

Sujet A: Quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière?

Sujet B: Montrez que le financement de la protection sociale est confronté aux problèmes de sélection adverse et d’aléa moral.

Pour ces deux sujets, il s’agit avant tout de mobiliser des connaissances de cours, les documents aiguillant bien sur la trame à donner à l’argumentation. Vous trouverez des propositions de plans détaillés dans les corrigés à télécharger gratuitement ci-dessous. Attention simplement à ne pas oublier les documents chiffrés, à les utiliser pour étayer l’argumentation.

>> Téléchargez la correction détaillée de l'épreuve de spécialité Economie approfondie

digiSchool pour BFMTV