Bac 2019: imbroglio dans de nombreux jurys, Blanquer martèle que tous auront leurs résultats vendredi

Alors que 80.000 copies corrigées du baccalauréat manquaient encore mercredi soir, le ministère de l'Éducation a affirmé à BFMTV ce jeudi que moins de 20 jurys de délibération sont perturbés, essentiellement dans les académies de Toulouse et de Créteil. Il a réitéré la promesse de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, qui a assuré mercredi soir sur BFMTV que tous les élèves auront un résultat vendredi matin malgré les 700 correcteurs qui, à l'heure actuelle, n'ont toujours pas rendu leurs copies.
Les jurys de délibération sont la dernière étape avant le rendu officiel des notes, ils donnent une décision définitive sur les candidats, qu'il s'agisse de la mention, du passage à l'oral, ou de l'obtention, ou non, du bac. Ils sont composés d'enseignants nommés par le recteur d'académie, explique le site de l'Éducation nationale. Or certains d'entre eux, grévistes, refusent de siéger.
La méthode choisie par le ministre fait débat
En effet, en fin d’après-midi, la situation était encore floue. Selon des informations de BFMTV, 137.000 copies seraient encore retenues, soit 14% des élèves concernés. De plus, de nombreux jurys se voient amputés de plusieurs de leurs membres, grévistes ou en désaccord avec la solution proposée par le ministre, à savoir entrer la note de contrôle continu en cas de note du bac manquante.
Cette notation provisoire à partir du contrôle continu a été décidée par Jean-Michel Blanquer face aux rétentions de copies. "Comme cela arrive à chaque session en cas de pertes ou de vols, la solution est de donner le note du contrôle continu à l'élève à titre provisoire, ce qui permettra d'avoir un résultat", a-t-il déclaré mercredi soir sur BFMTV.
Jurys démissionnaires
Au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Sarah Lefèvre, secrétaire du jury SES, explique à BFMTV que dans sa session, "les présidents des jurys étaient absents, grévistes, les vice-présidents également". Elle a elle-même refusé de prendre leur place, protestant notamment contre "la consigne qui était de donner la note des livrets scolaires à la place des notes manquantes".
En vrac, au lycée Blanqui de Saint-Ouen, 50 correcteurs ont quitté le jury, et au lycée Le Corbusier, l’ensemble des jurys ont démissionné. De fait, ce sont les proviseurs qui à l’heure actuelle entrent les notes dans les livrets scolaires, les moyennes étant parfois faites avec des manques de notes dans les livrets scolaires.
Sur leur page Twitter, Les Stylos Rouges, un collectif de professeurs en lutte de longue date contre la réforme du bac et du lycée, a également publié une série de tweets illustrant la situation dans de nombreux établissements.
Des notes "inventées"?
Une circulaire proposant des solutions à trois cas de figure différents, où les notes ou une partie d'entre elles sont manquantes a, en outre, été diffusée aux professeurs. Plusieurs membres de syndicats de l'enseignement s'étonnent du cas de figure numéro trois, où il est demandé aux professeurs "d’attribuer une note en cohérence avec les autres résultats", dénonçant une volonté "d'inventer les notes du baccalauréat".
Sur notre antenne, Louis boyard, président de l'UNL (Union nationale lycéenne), s'inquiète de la validité des diplômes. "On aura des baccalauréats dont on ne sait pas si ils seront légalement utilisables", a-t-il estimé.
Levée d'anonymat et autres couacs
La décision de Jean-Michel Blanquer d'indexer certaines notes de l'examen sur le contrôle continu a de manière générale attisé la colère des grévistes, voire de professeurs simplement opposés à la réforme.
Le ministre "a durci fortement la position des profs, l'exaspération est montée très fort" et "on a le plus grand capharnaüm dans les jurys de délibérations", a assuré lors d'une conférence de presse Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat des enseignants.
Le Snes cite en exemple certains couacs: "des levées d'anonymat dans des jurys de l'académie de Versailles; des jurys qui refusaient de délibérer expulsés par le chef de centre dans le sud de la France; des notes saisies pendant la nuit par des chefs de centre en région parisienne", sans qu'on ne sache si elles "correspondent au bac ou au contrôle continu", ou encore des "chefs de centre qui voulaient délibérer seuls..."
Tous les jurys auront délibéré ce soir, selon le ministère
Malgré tout, le ministère assure qu'à la fin de la journée, tous les jurys auront délibéré, car il suffit d’une seule personne pour siéger, rentrer et valider les notes. De même, présidents, correcteurs, ou secrétaires peuvent tous être remplacés.