BFMTV
Education

Bac 2015: découvrez les sujets d'histoire-géographie en STMG

-

- - -

Les candidats au Bac STMG ont planché jeudi matin sur l'histoire-géorgaphie. Découvrez les sujets qui leur ont été proposés ce 18 juin 2015.

Comme chaque année, les pronostics étaient nombreux à propos des sujets qui risquaient de tomber en histoire-géographie pour les candidats de la filière STMG. Alors que les candidats au Bac STMG ont passé l'épreuve d'histoire-géographie ce matin, les rédactions de BFM Etudiant et de digiSchool vous proposent de comparer ces sujets avec ceux qui étaient évoqués.

On misait sur ces sujets

En histoire-géographie, la notion de non-alignement, la mondialisation et les centres d’impulsion mondiaux étaient annoncés comme probables. Il faut dire que la mondialisation est le thème le plus long du programme de géographie avec de multiples sujets possibles.

Alors verdict? Quels sont les sujets tombés cette année en France Métropolitaine en Histoire-Géographie pour les élèves de Bac STMG? Les candidats ont-il eu raison de se fier à ces sujets probables?

Les sujets qui sont tombés

Les sujets tombés au Bac STMG en Histoire-Géographie Rappelons que l'épreuve d'Histoire-Géographie a un coefficient 2 pour les Terminales STMG et que cette épreuve dure 2 heures 30.

Pour la première partie d'histoire, les candidats doivent répondre à des questions d'histoire abordant les notions de décolonisation en Asie et de guerre froide.

En géographie, ils devaient ensuite remplir un croquis, puis justifier cette affirmation: "Les manifestations de la présence française à l’échelle mondiale sont multiples". La notion d'interface était également traitée en géographie.

Pour la seconde partie, le candidat traite au choix un seul des quatre exercices ci-dessous. A partir de deux documents, le candidat de STMG doit répondre à différentes questions.

Exercice n° 1 : Une ville mondiale : Shanghai

Exercice n° 2 : Une ville mondiale : Londres

Exercice n° 3 : Le Moyen Orient et le pétrole

Exercice n°4 : L’Amérique latine

>> Ne manquez pas les corrigés mis en ligne sur BFM Etudiant.

Pauline Raud pour BFMTV