BFMTV
Education

Bac 2014: les résultats sont en ligne

Les résultats du baccalauréat sont désormais disponibles en ligne.

Les résultats du baccalauréat sont désormais disponibles en ligne. - -

Admis, recalé? Les résultats du baccalauréat version 2014 sont progressivement mis en ligne par les académies depuis vendredi matin à 9 heures. Benoît Hamon estime que les résultats seront peut-être "un peu moins bons".

C'est la fin du stress et du suspense pour les 686.907 candidats au baccalauréat. Depuis vendredi matin à 9 heures, les résultats du bac 2014 sont peu à peu mis en ligne. Ils seraient peut-être "un peu moins bons" que précédemment a estimé le ministère de l'Education.

La publication des résultats de toutes les filières -générale, technologique ou professionnelle- s'échelonne entre 9 heures et 19 heures, chaque académie ayant sa propre organisation. La plupart les communiqueront à 10 heures et c'est la Corse qui fermera le ban. Ils sont publiés devant les centres d'examen ou sur le site www.education.gouv.fr/resultats-du-baccalaureat.

"Le bac ça ne se donne pas"

Dans l'académie de Lyon, le taux de réussite est en baisse de trois points au baccalauréat général à l'issue du premier groupe d'épreuves, passant de 81,4% à 84,5%. En revanche, les résultats y sont en nette hausse dans la filière technologique (+ 9 points, 81,7%), tout comme pour le bac professionnel (+4 points à 77,8%).

"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré vendredi matin Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse", a-t-il minimisé. En 2013, le taux de réussite des candidats effectivement présents à l'examen s'est élevé à 86,9% toutes voies confondues.

"Une épreuve difficile"

"On ne peut pas à chaque fois remettre en cause le principe de l'épreuve au motif qu'il faudrait qu'on assure à tout le monde d'avoir le baccalauréat, c'est une épreuve difficile", a insisté le ministre.

Pour être admis, il faut la moyenne de 10/20. Une moyenne de 8/20 est exigée pour accéder à l'oral de "rattrapage". Ce rattrapage, ou "épreuves du second groupe", aura lieu jusqu'au mercredi 9 juillet. Les résultats seront affichés presque instantanément après chaque demi-journée d'oraux. Des résultats nationaux quasi définitifs seront publiés le 10 juillet. Puis, en septembre, il y aura la session de remplacement réservée aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure.

M. K. avec AFP