"Assurance beau temps", remède aux vacances pluvieuses ?

Assurance beau temps, remède aux vacances pluvieuses ? - -
Depuis 3 ans, de plus en plus de voyagistes vous propose ce type d'assurance - le nombre de contrat double chaque année. Mais c'est une assurance que seules les grosses agences proposent (Pierre&Vacances, Marmara, Nouvelles Frontières).
En fonction des voyagistes, cela coûte de 15 à 25€ pour une indemnité qui varie entre 100 et 300€ en fonction des voyagistes, et du degré de "mauvais temps" que vous avez subit.
C'est un satellite de Météo France qui vérifie la météo, à partir duquel les agences remboursent ou non le client.
« Le remboursement varie entre 100 et 200 euros »
Julien Renaud, concepteur de cette offre pour l'assureur Aon France, est très clair sur ces offres : « on promet trois jours par semaine minimum. Si on n'a pas ces trois jours de soleil, on va, à peu près dans les dix jours qui suivent leur retour de congés, leur envoyer un chèque par la Poste automatiquement. Ça va varier entre 100 et 200 euros. Si on a deux jours de soleil, on va toucher 100 euros. Si on n'a aucun jour de soleil, 200 euros ».
« S’il y a un nuage entre le soleil et vous, on considère qu’il n’y a pas de soleil »
Pour lui le mauvais temps c'est très mathématique et il considère « qu'il y a du soleil à partir du moment ou vous voyez votre ombre donc dès qu'il y a un nuage entre le soleil et vous on considère qu'il n'y a pas de soleil. La définition scientifique c'est 120 watts par m² qui est la définition de Météo France. C'est très scientifique tout ça. Il n'y a absolument pas d'appréciation de personne. Il y a du soleil ou il n'y en a pas et quand il n'y en a pas, on rembourse ».
« C’est de l’assurance donc c’est toujours très casse bonbon »
Joachim Esteban est à la tête de l'agence Tummy Tour et ne propose pas ce type d'assurance car « ce sont des armes à double tranchant. Tu veux aller skier, t'as des stations comme l'Alpe d'Huez ou autres te disent : "on vous garantit six heures de soleil par jour en moyenne sur une semaine". Après le vendre faut être un peu taré. Quand tu rentres dans le détail on te dit que c'est relevé au Pic du Midi à 3heure du mat'... C'est de l'assurance donc c'est toujours très casse bonbon. Ayant déjà eu à le tester une fois sur du produit ski, ça peut s'avérer source de conflit en cas de litige avec un client. C'est commercialement assez dangereux ».
« 4 jours de pluies torrentielles sur 7, au Maroc... »
Certains vacanciers pourtant y trouvent leur compte. C'est le cas de Jean-Pierre : « Je suis partis l'année dernière au Maroc au mois de novembre et sur sept jours, nous avons eu quatre jours et demi de pluies torrentielles. Nous avons pu profiter de la piscine extérieure deux heures. Et après moi, j'ai appelé Paris. Paris m'a dit : non monsieur, c'est vidéo par satellite qui s'occupe de ça. Vous n'avez rien à faire. Et le remboursement nous l'avons reçu début janvier : 300 euros par personne ».