Asnières: les parents retardataires mis à l'amende

A Asnières, les parents doivent payer un euro pour chaque retard de quinze minutes - -
Une commune du Territoire-de-Belfort a annoncé la mise en place d'une amende de 5 euros par quart d'heure de retard aux parents qui ne seront pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l'école. Une initiative qui existe depuis début janvier à Asnières dans les Hauts-de-Seine. Décryptage du dispositif.
La municipalité pénalisée
Des parents en retard à la sortie de l'école, la ville d'Asnières en a eu assez. D’abord parce que pour chaque retard, la municipalité paie des heures supplémentaires aux fonctionnaires: près de 10.000 euros par an. De plus, ces abus pénalisent aussi les employés municipaux, qui sont en charge de l'ouverture et de la fermeture de l'établissement.
Baisse de 30% des retards
Le principe est simple: les parents doivent payer un euro pour chaque retard de quinze minutes. Mais l’amende s’adapte en fonction du quotient familial. Les foyers les plus riches peuvent payer jusqu’à dix euros le quart d’heure de retard. Une mesure plutôt bien comprise dans l'ensemble par les parents.
Toutefois, la municipalité redoute que les parents se servent de cette amende pour venir chercher leurs enfants encore plus tard. Pour l’instant la menace fonctionne plutôt bien. En trois mois, les retards ont baissé de 30%.