Arras: pour Gabriel Attal, les terroristes "ont voulu attaquer notre école à la française"

Après la mort d'un professeur vendredi, tuée lors de l'attaque dans un lycée d'Arras, "notre école reste debout", a assuré ce mardi le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
"Notre communauté éducative fait bloc" face à "la barbarie abjecte du terrorisme islamiste qui frappe à nouveau", a lancé le ministre en saluant "l'immense courage, l'absolue dignité et l'admirable ténacité de la communauté enseignante".
Attal défend "l'école à la française"
Gabriel Attal a décrit l'"école à la française" comme "un obstacle" au "funeste projet" des islamistes.
"Les islamistes veulent tenir éloigné du savoir le plus grand nombre pour imposer l'obscurantisme. Notre école à la française défend la démocratisation du savoir pour tous", a-t-il déclaré durant les questions au gouvernement.
"Les islamistes veulent soumettre les femmes. Notre école accueille toutes les petites filles de France avec tous les petits garçons de France. Les islamistes veulent imposer le règne de la religion à l'école. Nous imposons celui de la république et de la laïcité", a martelé le ministre.
Interrogé sur la protection des enseignants, Gabriel Attal a également indiqué qu'il participerait mercredi à une réunion avec des "associations d'élus" pour "faire le point" sur la "sécurisation" des écoles.