BFMTV
Education

Ariège: un maire refuse ses indemnités pour empêcher la fermeture d'une classe

placeholder video
Après l'annonce de la fermeture d'une classe dans sa commune, le maire de Laroque-d'Olmes, en Ariège, a annoncé refuser ses indemnités d'élu afin de maintenir en place le poste d'enseignant sur la sellette. Une décision faisant de lui un "maire bénévole".

En septembre 2025 ils ne seront plus 98, mais 86 élèves à faire leur rentrée à l'école élémentaire Joliot-Curie de Laroque-d'Olmes, en Ariège. Une diminution du nombre d'écoliers dans le viseur de l'académie de Toulouse et qui a pour conséquence la fermeture d'une des cinq classes.

Une situation inacceptable pour Patrick Laffont, maire (SE) de la petite commune rurale. Prêt à tous les sacrifices pour sauver son école, l'édile a déclaré vouloir faire une croix sur ses indemnités, soit environ 1.200 euros par mois, afin de financer le poste d'enseignant menacé de suppression.

Une commune habituée à faire des sacrifices

"Une classe sera 'dédoublée' sur deux ou trois autres et cela va obligatoirement altérer la qualité de l'enseignement", confie Bruno Boulétreau, délégué des parents d'élèves de l'école Joliot-Curie, qui craint des classes surchargées en raison d'un trop grand effectif d'enfants.

Pour le maire, il est hors de question de fermer une classe car, selon lui, les élèves qui feront leur rentrée dans l'établissement en septembre prochain seront plus bien nombreux que le décompte réalisé par l'académie.

"S'il faut que je tire un trait sur mes indemnités pour le bien de la commune, je le ferai sans hésiter. Sans réfléchir", explique Patrick Laffont, quitte à devenir un "maire bénévole".

"On pénalise les gens qui s'engagent et qui arrivent à donner du résultat avec pas grand-chose. Nous sommes dans une zone assez sinistrée où la précarité est importante et nous arrivons à avoir de très bons résultats sur le niveau des élèves", ajoute-t-il. À noter que, depuis plusieurs années déjà, le maire et ses adjoints donnent 30% de leurs indemnités afin de financer des ordinateurs destinés aux élèves de CM2 de Joliot-Curie.

Johan Demarle, Blandine d'Alena avec Camille Dubuffet