BFMTV

Après le collège, Hollande veut réformer le lycée

François Hollande a défendu les réformes de l'éducation de son quinquennat et évoqué celle du lycée (photo d'illustration)

François Hollande a défendu les réformes de l'éducation de son quinquennat et évoqué celle du lycée (photo d'illustration) - AFP

En cette journée de rentrée scolaire, le chef de l'Etat a évoqué une réforme du lycée, notamment pour améliorer la transition avec le collège.

La réforme du collège vient d'être appliquée en cette rentrée 2016, François Hollande prévoit déjà celle du lycée. Lors d'une visite à Orléans jeudi, il a défendu son bilan en matière d'éducation et s'est projeté vers l'avenir. 

En fin de mandat, le chef de l'Etat assure que "pour les prochaines années (...) nous devons renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée", qu'il soit général ou professionnel.

Hollande veut plus de diplômés de licence

Il estime que ces établissement doivent "être eux aussi tournés vers les enjeux d'avenir", vers "les métiers d'avenir"". 

"Nous devons aussi faire en sorte de mieux assurer la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur", a poursuivi le président.

Inscrivant son action dans la durée, au-delà du quinquennat en cours, François Hollande a fixé comme objectif que dans dix ans "60% d'une classe d'âge soit diplômée de la licence".

Face aux critiques sur les réformes des rythmes scolaires et du collège, François Hollande a assuré que "l'école ne peut pas rester immuable". Mais certains syndicats d'enseignants sont toujours opposés à la réforme du collège, quatre d'entre eux ont appelé à la grève le 8 septembre prochain. 
M.L.