BFMTV
Education

Admission post-bac: les élèves de terminale ont jusqu'à 18h pour formuler leurs vœux

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Martin Bureau- AFP

Il ne reste plus que quelques heures aux futurs étudiants pour s'inscrire et formuler leurs vœux d'orientation sur le portail d'admission post-bac. Après 18h, il sera trop tard.

Les futurs étudiants ont jusqu'à ce lundi soir 18h pour s'inscrire et formuler leurs vœux. Après, il sera trop tard. Les 800.000 élèves de terminale peuvent ainsi encore formuler jusqu'à 24 choix d'orientation sur le portail d'admission APB, dont 12 au maximum par type de formation, rappelle L'Étudiant. Créée en 2003 et étendue à tout le territoire il y a huit ans, cette plateforme est ouverte à tous les bacheliers (bacs généraux, technologiques, professionnels).

APB propose 12.500 formations: écoles publiques et privées avec un diplôme reconnu par l'État, universités, prépas, BTS, IUT, etc. Mais certaines n'y figurent pas, comme Sciences-Po, plusieurs écoles d'art, Paris-Dauphine, ainsi que les Instituts de soins infirmiers.

S'inscrire à une licence de son académie non sélective

Dans la procédure classique, qui ouvre vendredi, le candidat issu d'un bac général (S, ES, L) doit impérativement inscrire une licence disponible dans son académie qui ne soit ni sélective (admission sur dossier) ni à capacité limitée. Sur l'écran APB, ce type de licence est signalé par une pastille verte. Il n'est bien évidemment pas obligatoire de la placer en premier vœu.

Cette année, les bacheliers technologiques et professionnels sont "incités" à inscrire une candidature en IUT pour les premiers et en BTS pour les seconds. Ces filières sont celles qui présentent le plus de chances de réussite pour ces bacheliers: 2.000 places de BTS seront créées à chaque rentrée sur cinq ans destinées aux bacheliers pro.

Réponses à partir du 8 juin

Pour l'inscription en droit, psychologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ainsi qu'en première année de médecine (Paces), quatre filières très demandées et dites "en tension", le postulant effectue un "vœu groupé": il doit classer par ordre de préférence toutes les facultés de son académie, comme l'an dernier. Cela ne compte que pour un seul vœu.

Le tirage au sort, qui affecte surtout la filière Staps, devrait faire l'objet d'un arrêté, a indiqué la rue de Grenelle, afin de "sécuriser" cette procédure, parfois contestée en justice par des candidats refusés. 

Les futurs bacheliers auront ensuite jusqu'au 2 avril pour finaliser leurs dossiers (saisie de notes, CV ou lettres de motivation) et confirmer leurs choix. Jusqu'au 31 mai, il sera possible de modifier l'ordre des vœux ou de supprimer certains choix. Réponses à partir du 8 juin.

Céline Hussonnois-Alaya