Accusée d'avoir triché avec l'IA pendant son bac, une lycéenne attend l'arbitrage de la rectrice de Paris

Des élèves planchent sur le bac 2017 (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP
"Ma fille m’a certifié qu’elle n’a pas triché". Près de trois semaines après les résultats du bac, Nina Viriot, 18 ans, ne sait toujours pas si elle a obtenu son diplôme. La raison? Un jour avant l'annonce officielle des résultats, un mail est venu chambouler les plans de l'élève, l'informant qu'un "procès-verbal de suspicion de fraude a été établi" contre elle durant l'épreuve de philosophie, comme le raconte Le Parisien.
La procédure étant en cours, l'élève n'a pas obtenu son relevé de notes et ne peut donc pas valider ses vœux Parcoursup. Cette dernière se retrouve dans l'attendre d’un arbitrage de la rectrice de Paris, prévu cette semaine.
"Nina était stupéfaite. Lors des épreuves écrites qu’elle a passées, elle n’a jamais été soupçonnée de triche, aucun surveillant ne lui a fait la moindre remarque et elle n’a jamais signé le moindre procès-verbal", raconte la mère de Nina, Emmanuelle, auprès de nos confrères.
"Si vous êtes surpris en flagrant délit de fraude ou de tentative de fraude, le surveillant de salle doit intervenir. Il ne vous empêche pas de poursuivre l'épreuve, mais saisit les pièces ou matériels qui permettront d'établir la réalité des faits (document papiers...). Il rédige un procès-verbal décrivant les comportements constatés. Il vous fait signer le document", décrit notamment le site de l'administration française.
"Une élève au-dessus de tout soupçon, brillante et mature"
La mère de l'adolescente confie être "en colère contre la procédure" et dénonce le fait de ne pas avoir la main sur cette affaire aux "délais très longs".
"Je ressens d’autant plus d’amertume qu’elle (...) réussit plutôt bien en philosophie. Elle a obtenu un 16 de moyenne au deuxième trimestre, et a même décroché un 18 à un bac blanc de fin d’année", explique la mère de l'adolescente.
Une version, partagée par l'enseignante de Nina dans cette matière. "Nina est une élève au-dessus de tout soupçon, brillante et mature", raconte cette dernière. La professeur de philosophie estime aussi que "le caractère dactylographié a peut-être joué contre elle", alors que Nina a utilisé un ordinateur pendant l'épreuve, sans internet ou document personnel, en raison de ses troubles de l'attention.
En cas de triche avérée au bac, les sanctions vont d'un blâme à l'interdiction de participer à tout examen ou de s'inscrire dans un établissement public d'enseignement supérieur pendant cinq ans maximum.