BFMTV

Absentéisme: les élèves ratent 5,4% d'heures de cours par an

Les lycéens ratent jusqu'à 5,7 % de leurs heures de cours par an (photo d'illustration)

Les lycéens ratent jusqu'à 5,7 % de leurs heures de cours par an (photo d'illustration) - -

Le taux d'absentéisme reste stable depuis trois ans, mais varie énormément selon la période de l'année et le type d'établissement, selon un rapport.

Ecole buissonnière, gastro-entérite, réunion de famille en province... Du fait de leurs absences, tous motifs confondus, les élèves ratent en moyenne 5,4% d'heures de cours par an, selon une étude du ministère de l'Education nationale, dont 1,1% pour absences injustifiées.

Cette moyenne varie fortement d'un établissement à l'autre. Les élèves en lycée professionnel sont ceux qui manquent le plus souvent à l'appel avec 8% d'heures d'enseignement perdues, alors que les élèves en lycée d'enseignement général et technologique perdent 5,7% de leur temps d'enseignement par an, et les collégiens 4,8%.

Selon l'étude, "une orientation plus ou moins désirée, mais aussi un temps de transport plus élevé, conduisent à un absentéisme plus accentué en lycée professionnel".

Janvier et avril, mois d'absences

Le temps d'enseignement perdu varie également beaucoup selon la période de l'année et le calendrier des vacances. Selon le rapport, un élève atteint plus facilement le seuil de quatre demi-journées d'absence les mois où le nombre de cours est élevé. Ainsi, janvier, mois le plus travaillé, et avril, ont obtenu le taux d'absentéisme le plus fort en 2013.

Depuis trois ans, ce taux dans les écoles est stable, 3,9% des élèves ayant été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois pendant l'année scolaire 2012-2013.

M.G. avec AFP