BFMTV

A Neuilly, un livret distribué dans un lycée présente l'homosexualité comme "problématique"

Une brochure sur la sexualité diffusée la semaine dernière aux élèves de première du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix, à Neuilly-sur-Seine, à l'ouest de Paris, présente l'homosexualité comme "problématique" et conseille également aux jeunes filles d'éviter l'IVG. Alertée par les parents d'élèves, la direction de l'établissement a retiré le manuel, et présenté ses regrets.

Le fascicule a été remis aux élèves la semaine dernière. L'ensemble des élèves de première du lycée Notre-Dame Sainte-Croix, un établissement privé et catholique situé à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, ont reçu jeudi dernier lors d'un cours de catéchisme, un livret de 80 pages consacré à la sexualité.

Intitulé Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, le manuel contient un passage sur l'homosexualité qui a choqué les lycéens, rapporte Buzzfeed. Face à la polémique, la direction du lycée a réagi. 

Le "résultat" de "perversions d'adultes"

La définition de l'homosexualité donnée par le livret, et dont Buzzfeed a pu obtenir une photo, a de quoi surprendre, puisqu'elle énonce que l'homosexualité découle de "perversions".

"L'homosexualité est l'attrait pour une personne du même sexe. L’homosexualité résulte surtout d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une répulsion pour l’autre sexe", peut-on ainsi lire. "Personne ne choisit une tendance homosexuelle, et on n’en est pas spécialement heureux. C’est pourquoi les personnes homosexuelles méritent toute notre considération", dit encore le texte. 

L'homosexualité sera toujours problématique"

Quelques pages plus loin, l'auteur ajoute que "l'homosexualité sera toujours problématique", mais "n'est pas irrémédiable".

"Si tu as une tendance homo, tu es peut-être homo-sensible ou homophile, c’est à dire porté vers ton semblable (cela arrive à l’adolescence). Mais ne te définis pas par cette tendance, qui n’est pas irrémédiable et peut être surmontée. N’active pas cette tendance en passant à l’acte. (...) Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/ femme, qui est psychique autant que physique. Cette diversité est une richesse difficile à gommer! Voilà pourquoi l’homosexualité sera toujours problématique pour l’épanouissement sexuel et conjugal, et pour l’épanouissement des enfants", détaille-t-il.

Plaidoyer anti-IVG

Le fascicule donne également des "conseils" aux jeunes filles qui souhaiteraient se faire avorter, délivrant un véritable plaidoyer anti-avortement.

"Une grossesse non désirée peut devenir un drame, et l'IVG peut paraître la bonne solution. (...) Pourtant, celles qui ont avorté souffrent de troubles psychiques et même physiques: traumatismes, remords, dépression, angoisse, agressivité. (...) Alors, toi, jeune fille, si tu es enceinte, ne reste pas seule. La solitude ou la panique te pousseront à l’irréparable, que tu regretteras toute ta vie", poursuit l'auteur, qui ajoute même: "Si tu as avorté, et si tu es croyante, reçois le pardon du Seigneur". 

Ecrit par le père Jean-Benoît Casterman, dont plusieurs articles sont notamment publiés sur le site d'extrême droite Riposte laïque, ce manuel, disponible à la vente sur Amazon mais aussi sur le site de Decitre, est traduit en plusieurs langues. 

"Des propos offensants ou blessants"

Cité par Buzzfeed, un élève du lycée explique que la distribution de cette brochure est une initiative de la professeure de catéchisme, et que la direction de Notre-Dame Sainte-Croix n'en était pas au courant. L'alerte a été donnée par des parents d'élèves, qui ont demandé des explications au directeur de l'établissement sur la diffusion du livret.

Face à la polémique, Pierrick Madinier, le chef d'établissement, a publié un communiqué, consultable sur le site internet du lycée.

"Le jeudi 23 février 2017, l’équipe pastorale a distribué aux élèves des classes de Première, dans le cadre de ses séances de Formation Humaine et Spirituelle, et au terme d’une séquence de cinq semaines intitulée: 'L’amour, c’est la vie!', la brochure Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves. Plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants", écrit-il, avant d'adresser ses excuses. 

"Au nom de toute l'équipe éducative et pastorale de Sainte-Croix de Neuilly, je présente mes plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure. Cette proposition de distribution était malencontreuse. Cette brochure a été retirée de l'établissement et n'y sera pas réutilisée", assure par ailleurs le directeur du lycée, précisant que des responsables pédagogiques de l'établissement sont passés dans les classes de seconde et de première vendredi après-midi pour "rappeler à tous le respect absolu que Sainte-Croix porte à chacun dans ses opinions et sa vie personnelle".

Adrienne Sigel