Ecoutes de la NSA: les meilleurs détournements

Les présidents américain et français Barack Obama et François Hollande, le 11 février 2014. - Jewel Samad - AFP
Si les responsables politiques sont unanimes à s'indigner et condamner l'espionnage des trois derniers présidents français -Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande- par l’agence de surveillance américaine NSA de 2006 à mai 2012 au moins, les grandes oreilles de Washington font en revanche bien rire les internautes. Une multitude de détournements et de tweets moqueurs ont fleuri sur le web. Florilège.
Les écoutes de la NSA, révélées mardi soir par Libération et Mediapart, agitent la toile ce mercredi. Le hashtag #WikiLeaksElysee est ainsi en tête des tendances sur Twitter. Et de nombreux utilisateurs y sont allés de leur trait d'humour sur le réseau social.
D'autres s'imaginent qu'Obama pouffe de rire face aux protestations françaises.
Certains s'amusent à imaginer le contenu de ce que les services de renseignement ont pu entendre. Comme l'annulation de la galette des rois à Levallois-Perret par le maire Patrick Balkany, en janvier dernier, en raison des attentats de Paris.
D'autres imaginent la réaction de ceux qui seraient déçus de ne pas avoir été écoutés, comme le rapporteur de la loi sur le renseignement Jean-Jacques Urvoas.
Pour d'autres, enfin, la NSA sait tout, absolument tout. De l'endroit où vous avez perdu vos clés pour la dernière fois au nom de votre admirateur secret.