Ebola: des parents inquiets retirent leurs enfants d'une école

Dans cette école, une fratrie de trois élèves est rentrée vendredi de Guinée, pays touché par Ebola. - Capture Street View
Ebola crée un début de psychose à Boulogne-Billancourt. Quelques parents d'élèves ont refusé lundi d'envoyer leurs enfants à l'école primaire quand ils ont appris le retour d'une fratrie de trois élèves, partis quelques jours en Guinée, un pays très touché par le virus Ebola.
"La peur a été plus forte, je l'avoue. Je n'ai rien contre le fait qu'ils soient scolarisés ici, mais c'est juste que tant que la période d'incubation n'est pas terminée, ils ont un point d'interrogation au-dessus de la tête...", confie l'une de ces parents inquiets sur BFMTV.
Une infirmière présente tous les jours
D'autres parents jugent cette réaction disproportionnée, car les enfants reviennent certes d'une zone à risque, mais ne présentent aucun symptôme. Ils ne sont donc pas considérés comme contagieux. "Pour l'instant, on ne va pas rentrer dans la psychose, on va rester zen et on va voir comment ça se passe", confie une autre mère, plus confiante.
Par mesure de précaution, l'école applique tout de même les recommandations du ministère de la Santé: tous les jours, une infirmière contrôle la température des enfants, avec un pistolet thermomètre frontal.
De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine veut rassurer les Français: le virus Ebola n'a pas encore atteint la France. Le seul cas français est celui d'une infirmière contaminée au Liberia, guérie depuis.