BFMTV
Société

Du covoiturage pour réduire la facture d'essence

-

- - -

Le prix de l’essence est au plus haut depuis trois mois. Les Français s’organisent pour réduire la facture : ils sont plus nombreux à partir en vacances en covoiturage.

Les prix de l’essence et du diesel ont augmenté de deux centimes la semaine dernière, des prix au plus haut depuis trois mois. Face à cette hausse, le gouvernement n'exclut pas de bloquer temporairement les prix des carburants si ceux-ci continuent à augmenter dans les semaines à venir, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

« De plus en plus avantageux »

En attendant, les Français s'organisent pour réduire la facture. Et pour prendre la route des vacances, beaucoup choisissent le covoiturage. C’est le cas de Coraline, 26 ans. Cette jeune salariée habite Paris et est adepte du covoiturage : « J’utilise le covoiturage pour mes trajets de loisirs, pour aller voir des amis sur le week-end, une fois par mois à peu près. Le dernier trajet que j’ai fait c’était pour aller à Lorient en Bretagne, explique-t-elle. (…) Avec le prix de l’essence qui n’arrête pas d’augmenter, ça va devenir de plus en plus avantageux, je pense que c’est un mode de transports qui va se développer, donc c’est vraiment ce mode de transport que je privilégierai pour aller en vacances ».

« Un inscrit toutes les 30 secondes »

Et quand les carburants sont chers, ce mode de transport fait de nouveaux adeptes. Cette année, deux fois plus de voyageurs choisissent ce mode de transport. « A chaque fois qu’il y a une hausse significative du prix de l’essence il y a véritablement un pic d’inscriptions, si bien qu’on a à peu près un inscrit toutes les 30 secondes, ce qui fait plus de 3 000 inscrits par jour, observe Laure Wagner du site covoiturage.fr, leader du secteur. L’année dernière, on avait organisé deux fois moins de covoiturages et on estime que d’ici le 1er septembre, on aura organisé 1 million de covoiturages sur l’été. La motivation du conducteur, c’est de réduire ses frais d’essence puisque le prix de l’essence augmente. Certains ont une voiture, mais font le choix de ne pas la prendre parce que ça leur revient moins cher d’être passager. La hausse du prix de l’essence est véritablement un des leviers qui fait que les Français se mettent au covoiturage ».

La Rédaction, avec Jean-Jacques Héry