BFMTV
Société

Dormir en soute, la folle idée de la nouvelle filiale d'Air France

Air France veut développer des préfabriqués amovibles contenant des couchettes.

Air France veut développer des préfabriqués amovibles contenant des couchettes. - Boris Horvat - AFP

Air France a annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle compagnie adaptée à "l'hyper-concurrence". Le PDG d'Air-France Jean-Marc Janaillac en a dévoilé un peu plus sur ses caractéristiques, et s'est notamment attardé sur un système de couchage inédit.

Dormir dans la soute à bagages sera peut-être bientôt possible. Air France souhaite proposer ce système de couchage à ses passagers en classe économique, dans le cadre de sa nouvelle filiale qui sera lancée d'ici l'hiver 2017.

"Le personnel de cabine a déjà des couchettes dans l'avion. L'idée, c'est d'avoir aussi pour des passagers en classe économique qui payent un supplément la possibilité d'avoir des couchettes dans les soutes", a expliqué sur Europe 1 le PDG D'air France-KLM Jean-Marc Janaillac, signalant qu'il ne faudra pas être claustrophobe pour y dormir.

Un système qui n'existe pas

Les passagers pourraient donc dormir dans des lits à l'intérieur de préfabriqués amovibles, qui viendront s'adapter aux espaces laissés libres dans la soute de l'appareil. L'accès à ces couchettes pourrait se faire à différents emplacements de l'avion, au niveau du cockpit par exemple.

Cette innovation pourrait cependant mettre du temps à s'installer définitivement à bord des appareils d'Air France, puisqu'elle n'existe pas encore.

"Il faudra quand même quelques autorisations de la direction générale de l'aviation civile", a rappelé Jean-Marc Janaillac, assurant que ce système "est possible".

En attendant, les passagers devront continuer de se tortiller dans tous les sens pour trouver la position la plus confortable avant de s'endormir dans l'avion.

F. H.