BFMTV

Dominique et Francis, les premiers mariés homosexuels

Dominique et Francis se sont mariés le 22 mai.

Dominique et Francis se sont mariés le 22 mai. - -

Après 34 ans de vie commune, Dominique et Francis seront le premier couple homosexuel à se marier. Déjà mariés en Belgique, ils avaient également été les premiers à se pacser en France. Portrait.

Les vrais premiers, ce sont eux. Dominique et Francis, en couple depuis 34 ans, sont les premiers homosexuels à être passés devant le maire, en France, pour sceller leur union, depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous.

Déjà mariés en 2006 en Belgique, où la loi existe depuis dix ans, les deux hommes âgés de 59 et 67 ans se sont mariés mercredi, dans la Somme. "On attend plus que les imprimés bleu-blanc-rouge pour avoir le livret de famille", explique Francis.

Montrer la voie aux jeunes générations

Pas de fête ni de cérémonie au programme, mais une simple transcription au registre d’état civil. Dominique et Francis étaient d’ailleurs déjà les premiers à se pacser en France.

Cette reconnaissance de leur couple est une fierté car, pour eux, elle contribue à montrer la voie aux jeunes. Mais ce mariage était aussi une priorité pour leur sécurité.

Le mariage, "c'est offrir un cadre juridique et la meilleure protection possible pour son conjoint", estime Dominique, pour qui il s'agit de "donner un exemple" aux jeunes générations, afin qu'elles "ne connaissent pas ce qu'on a connu il y a 30 ou 40 ans, des années de discrimination".

Igor Sahiri