Deux ans après les incendies, la forêt de La Teste-de-Buch rouvre au public sous haute surveillance

Un arbre destiné à être coupé dans une forêt touchée par d'importants incendies, près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 27 septembre 2022. - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le domaine La Teste-de-Buch est sécurisé et la forêt est à nouveau accessible au public depuis ce mois de juillet, deux ans après les incendies ravageurs qui ont détruit la végétation et plusieurs campings des alentours. Durant l'été 2022, plus de 30.000 hectares de forêt de Gironde sont partis en fumée.
Ce 1er juillet, le maire de la commune a signé l'arrêté qui abroge les restrictions en vigueur depuis deux ans et autorise à nouveau la circulation, notamment sur les sentiers de balade, et le stationnement des personnes et des véhicules dans la majorité de la forêt.
"Il y avait une forte attente et c’est un soulagement. Les habitants ont envie d’aller voir car on ouvre une forêt qui n’en est plus une", affirme le maire Patrick Davet, dans des propos rapportés par le Figaro.
Quelques restrictions perdurent pour garantir la sécurité des usagers, par exemple avec des arbres fragilisés, et pour permettre la régénération des zones sinistrées.
Surveillance et patience
Lentement, la végétation repousse et la forêt se régénère. Arbousiers, pins... Les jeunes pousses sont surveillées de près. "Il va falloir attendre trois ans pour être sûr que cette régénération sera acquise et voir exactement les endroits où il faudra compléter", explique à France 2 Caroline Fourcade, responsable unité territoriale de l'ONF (office national des forêts).
Comme l'expliquait à BFMTV en 2022 Églantine Goux-Cottin d'ICEF (Ingénieure Conseils en Environnement et Foresterie), "il n'y a pas mieux que la régénération naturelle pour avoir une forêt stable et résiliente face au changement climatique"
"Il est nécessaire de lui laisser le temps de se développer pour qu'elle reparte sur de bonnes bases", indiquait-elle.
Selon elle, il faut "laisser sa chance à la régénération" tout en assurant une protection de la zone afin que la forêt ne soit pas trop fréquentée et également pour éviter tout nouveau départ de feu, qui sont à 80% d'origine humaine.
Ce n'est qu'après une vingtaine d'années que l'on va retrouver une structure forestière sur les lieux de l'incendie. Enfin, pour avoir une forêt à maturité qui retrouve son aspect initial pré-feu, il faut attendre entre 70 et 100 ans.
Le dernier camping ravagé va être reconstruit
Pour sécuriser la forêt de La Teste-de-Buch et lui permettre de se régénérer le plus efficacement possible, près de 570.000 tonnes de bois morts ont dû être débitées.
En outre, en plus de la réouverture au public, les permis de construire de la quarantaine de cabanes de résiniers détruites par le feu seront désormais validés par la municipalité, avec quelques mesures de précautions pour éviter au maximum le risque de départ de feu sur les lieux.
À l'été 2023, quatre des cinq campings du Pyla-sur-Mer détruits par les flammes l'année précédente avaient pu rouvrir leurs portes. Au camping des Flots Bleus, célèbre lieu de tournage de la comédie Camping, continue de renaître de ses cendres. Au total, entre sept et huit millions d'euros ont été nécessaires pour remettre les lieux en état.
Cette année, c'est le dernier camping, celui de La Forêt, qui a enfin trouvé un repreneur et un permis d'aménager a été validé. Comme le rapporte France Bleu, l'ouverture est prévue pour 2025.