BFMTV
Société

Des retraités se plaignent d'être privés de frites et obtiennent gain de cause

Cantine du centre hospitalier de Beauvais

Cantine du centre hospitalier de Beauvais - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Privés de frites depuis deux ans, les pensionnaires d'une résidence pour personnes âgées de Saône-et-Loire se sont plaints auprès de la mairie. Grâce à la mobilisation des médias, "le jour des frites" va bientôt pouvoir faire son retour à la cantine.

Le "jour des frites", organisé une fois tous les quinze jours dans une résidence pour personnes âgées de Saône-et-Loire, était une véritable institution pour ses pensionnaires. A tel point qu'ils se sont mobilisés auprès de la mairie de leur commune et des médias locaux pour "mettre la pression" et retrouver "ce moment de convivialité", après la mise hors-service de la friteuse de la cantine début 2015. 

Le maire de la commune de Saint-Marcel ne s'attendait probablement pas à une telle mobilisation. Alors que des travaux de rénovation des cuisines de la résidence d'Hubiliac sont prévus pour 2018, Raymond Burdin assure que "les frites, ce n'est pas encore pour maintenant", rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Le maire évoque un coût de remplacement de la friteuse trop elevé, estimé à 4.000 euros.

Mais ce conflit municipal a finalement largement dépassé les frontières de Saint-Marcel, trouvant même un écho dans la presse britannique. L'équipe de la matinale de NRJ a également évoqué l'affaire le 30 mars dernier, attirant la sympathie d'une auditrice, dont l'entreprise vend du matériel professionnel de cuisine sur Internet, et qui s'est engagée à offrir une nouvelle friteuse aux résidents.

Mélanie Rostagnat