Des manifestations pour une revalorisation des salaires organisées dans plusieurs villes ce jeudi

Manifestation interprofessionnelle pour la hausse des salaires et l'emploi, à Nantes le 27 janvier 2022 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
À moins d'un mois de la présidentielle, des milliers de personnes vont défiler dans toute la France ce jeudi pour réclamer une revalorisation des salaires et des retraites. "Plus de 150 points de rassemblement" sont prévus selon la CGT, à l'appel d'une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, Unsa et de plusieurs organisations lycéennes.
À Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la République, direction Chaussée d'Antin - La Fayette. Au même moment, le président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa succession, présentera son programme devant la presse à Aubervilliers.
Côté transports, peu de perturbations sont attendues, sauf dans l'est de la France où seul un TGV sur deux circulera vers Strasbourg, Reims et Metz/Nancy. La RATP réserve ses forces pour une journée de grève le 25 mars.
La guerre en Ukraine pèse sur les esprits et "aplatit le débat"
La précédente journée de mobilisation interprofessionnelle, le 27 janvier, avait réuni 89.000 manifestants en France selon les autorités, plus de 150.000 selon les organisateurs.
Cette fois-ci, les rangs pourraient être moins fournis. La guerre en Ukraine pèse sur les esprits et "aplatit le débat", comme le note Simon Duteil, codélégué de Solidaires.
Mais "cela n'efface en rien les difficultés que l'on rencontre au quotidien, avec un pouvoir d'achat de plus en plus bas face à l'inflation", tempère Céline Verzeletti, dirigeante confédérale CGT.
"Il est de notre responsabilité de maintenir l'agenda social dans l'actualité", affirme de son côté le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure. "Nos démocraties ne doivent pas être anesthésiées. Elles doivent continuer de fonctionner y compris sur le terrain social", plaide-t-il.
Absente lors des précédentes manifestations de janvier et octobre, l'Union a rejoint l'intersyndicale avec un slogan qu'elle espère mobilisateur: "Urgences salaires ! Faites le 17 (mars)".