BFMTV
Société

Démission de l'évêque de Dax en raison "d'attitudes inappropriées" avec des jeunes

placeholder video
L'évêque de Dax, dans les Landes, a dû démissionner en raison de "problèmes dans sa relation pastorale" avec les jeunes. Depuis fin mars, Hervé Gaschinard "avait pris un temps d'éloignement" en raison "d'une fatigue liée à diverses causes".

L'évêque de Dax, dans les Landes, Hervé Gaschinard, a dû démissionner - fait rare - en raison d'"attitudes pastorales inappropriées", une démission acceptée ce jeudi par le pape François, a annoncé la Conférence des évêques de France dans un communiqué.

Le procureur de Dax a assuré à BFMTV qu'aucune plainte n'a été déposée et a ajouté n'avoir enregistré aucun signalement aux services de police et de gendarmerie. Il a indiqué avoir simplement reçu un courrier de l'archevêché lui signalant des "comportements inappropriés". Une association landaise de lutte contre la pédophilie a fait remonter le témoignage d'un adolescent de 14 ans ayant été questionné sur ses pratiques sexuelles par l'évêque. Une adolescente de 15 ans dit, quant à elle, que le prélat lui a caressé la cuisse.

Hervé Gaschignard a été ordonné prêtre en 1989, consacré évêque en 2008 et nomme évêque d'Aire et Dax en 2012. Âgé de 57 ans et originaire de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, il a présenté sa démission sur suggestion du Nonce apostolique, l'archevêque italien Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès de l'Église catholique française. Selon La Croix, "une famille des Landes a adressé un signalement à la Congrégation pour la doctrine de la foi, au Vatican".

Des "problèmes dans sa relation pastorale aux jeunes"

Dans des communiqués séparés, l'évêché de Dax - qui évoque également "des paroles déplacées" - et le cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, font état de "problèmes" de l'évêque "dans sa relation pastorale aux jeunes".

"Depuis plusieurs semaines, dans le diocèse de Dax, des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque (...) C'est pourquoi, depuis le vendredi 31 mars, Monseigneur Hervé Gaschignard, avait pris un temps d'éloignement et de repos", précise la Conférence des évêques de France, qui ajoute que "les évêques veulent assurer de leur prière tous ceux que cet événement affecte et particulièrement ceux qui en sont blessés."

"En aucun cas question d'agressions ou d'actes sexuels"

Interrogé par l'AFP, le responsable de la communication à l'évêché de Dax assure qu'il "n'est en aucun cas question d'agressions ou d'actes sexuels". Selon La Croix, le comportement d'Hervé Gaschignard avait déjà été signalé il y a six ans. "Quatre encadrants d'un pèlerinage pour jeunes s'étaient émus par courrier auprès de l'archevêque de Toulouse de la proximité de l'évêque avec les jeunes", assure le quotidien. Un signalement avait été fait au procureur qui l'avait classé sans suite, selon le quotidien.

Le cardinal-archevêque de Bordeaux indique quant à lui avoir reçu le 21 mars "deux personnes du diocèse d'Aire et Dax, en contact avec des jeunes" lui ayant "fait part de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes". "Son comportement a provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille", poursuit-il. 

"Aucune plainte à ce jour n'a été déposée"

Fin mars, Hervé Gaschignard avait assuré dans un message adressé aux diocésains: "Au retour de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, en raison d'une fatigue liée à diverses causes, j'ai besoin de repos pour quelque temps hors du diocèse."

L'évêché de Dax a par ailleurs assuré qu'Hervé Gaschignard a rencontré le procureur de la République à Mont-de-Marsan et, qu'à sa connaissance, "aucune plainte à ce jour n'a été déposée auprès du Procureur". Selon un proche du dossier à La Croix, aucune famille n'a porté plainte car "elles attendaient que des sanctions soient prises par l'Église directement".

"On est face à un fléau mondial qui touche toute l'Église dans des proportions gigantesques, a indiqué à BFMTV François Devaux, président de l'association La Parole libérée. Il va falloir, à un moment donné, que l'Église prenne la problématique à bras le corps et applique un traitement face à un fléau au cœur de notre société. Je suis atterré."

Le Pape François a nommé Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, âgé de 78 ans, administrateur apostolique du diocèse d'Aire et Dax.

C.H.A. et R.V. avec Mélanie Bertrand et AFP