BFMTV

Etats-Unis: l'archevêché de Baltimore publie de nouveaux noms de prêtres pédophiles présumés

Une croix tenue par un croyant le 19 avril 2008 à New York. (image d'illustration)

Une croix tenue par un croyant le 19 avril 2008 à New York. (image d'illustration) - AFP PHOTO - DON EMMERT DON EMMERT

Votre chapo ici

L'archevêché de Baltimore, dans le Maryland au nord-est des Etats-Unis, a publié 14 nouveaux noms de prêtres ou membres du clergé catholique américain soupçonnés de pédophilie. 57 noms avait déjà été rendus publics en 2002 à la suite des révélations du quotidien Boston Globe. Un geste rare salué par les victimes qui dénoncent régulièrement le silence de l'institution sur ces scandales.

Cette liste a été publiée discrètement en janvier et relevée mardi par le journal local The Baltimore Sun. "La première motivation (...) est d'encourager une éventuelle victime de cet individu à se manifester", a expliqué le porte-parole de l'archevêché, Sean Caine, au Washington Post.

Selon le groupe de soutien aux victimes bishop-accountability.org, 31 diocèses américains sur 178 ont publié une liste similaire d'agresseurs présumés. Celle de l'archevêché de Baltimore concerne au moins 94 paroisses. Le réseau américain Snap des personnes agressées sexuellement par des prêtres s'est dit "heureux" de la publication de cette liste mais "souhaite que chaque paroisse fasse de même sur son site internet".

AFP