BFMTV

Démantèlement de la "Jungle" de Calais: plus de 4.000 personnes évacuées

L'évacuation du campement doit se dérouler jusqu'à vendredi.

L'évacuation du campement doit se dérouler jusqu'à vendredi. - François Nascimbeni - AFP

Au total, 4.014 personnes ont déjà été évacuées de la "Jungle" de Calais et ont pris la direction d'un centre d'accueil et d'orientation, a annoncé dans la soirée le ministère de l'Intérieur. Au deuxième jour de l'opération de démantèlement de ce camp, 1.636 migrants ont pris place dans un bus en direction d'une ville disposant d'un centre, alors que des équipes de nettoyage ont été déployées dans le camp. 

Sur ces 1.636 personnes, 1.264 personnes majeures "à bord de 33 bus pour rejoindre 55 centres d'accueil et d'orientation répartis dans 9 régions", et 372 mineurs ont été orientés vers le centre d'accueil provisoire, installé sur le campement, dans l'attente de l'instruction de leur dossier, a détaillé le ministère dans un communiqué.

Lundi, ce sont 2.318 migrants, dont 400 mineurs, avaient été évacués. Sur ce total, "1.918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus pour rejoindre 80 centres d'accueil et d'orientation situés dans onze régions de France", avait précisé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve lors d'un point presse.

J.C. avec AFP