BFMTV
Société

Décoration du sapin, préparation du repas... À Noël, la charge mentale revient toujours aux femmes

placeholder video
Une enquête menée par l'Ifop montre la répartition très genrée des tâches au sein des foyers français concernant les préparatifs des célébrations de Noël.

Pour les fêtes de Noël, pas de cadeaux pour les femmes. Selon un sondage Ifop réalisé pour Voyageavecnous, la répartition des préparatifs au sein des couples français pour l'organisation des célébrations de fin d'année reste encore largement stéréotypée.

Les femmes déclarent en majorité s'occuper de l'essentiel des tâches, avec une dominante pour ce qui est de la réalisation du repas et de la décoration, quand les hommes se cantonnent à l'achat du sapin et au choix des boissons.

"Quand bien même ils peuvent apparaître caricaturaux en 2022, les résultats de l’enquête de l’Ifop montrent sans ambiguïté une répartition inégale et très genrée des tâches assumées par les unes et les uns à l’occasion du repas de Noël" écrit Voyagesavecnous sur son site.

76% des femmes s'occupent de la décoration de la table

Dans le détail, sur 10 tâches en lien avec les préparatifs de Noël étudiées par l'Ifop, les hommes ne sont majoritaires que dans trois d'entre elles: porter le sapin pour l'installer, choisir les boissons et ouvrir les fruits de mer et les crustacés. Pour le reste, ce sont les femmes qui s'y attellent majoritairement.

Les exemples les plus frappants sont la décoration de la table: 76% de femmes, 17% d'hommes, la préparation du plat principal: 63% de femmes, 23% d'hommes ou encore la décoration du sapin: 57% de femmes, 17% d'hommes.

Les tâches les mieux réparties chez les couples sont le choix du menu, 53% des Français disent s'en saisir autant l'un que l'autre, et le nettoyage de la table après le départ des convives.

62% des femmes disent en faire plus

Conclusion de cette enquête: la charge mentale, à comprendre la responsabilité dans l'organisation des tâches ménagères du foyer, repose pour les fêtes de Noël en majorité sur les femmes.

L'enquête de l'Ifop révèle que 62% des femmes interrogées indiquent en faire plus ou beaucoup plus que leurs conjoints à cette période de l'année. Les hommes sont quant à eux persuadés à 46% d'en faire autant que leur compagne.

Concernant l'angoisse qui peut habiter certains Français à l'approche de ces grandes réunions familiales, là encore, ce sont les femmes qui sont le plus stressées. 30% d'entre elles appréhendent à l'idée de recevoir des proches au sein de leur domicile, contre 21% des hommes.

La valeur des cadeaux au cœur des disputes

Mais bien que moins angoissés, les hommes semblent être majoritairement responsable des disputes relatives à Noël au sein des couples.

66% des hommes indiquent avoir déjà eu des désaccords avec leur conjointe à l'occasion des fêtes, contre 60% des femmes. La cause principale des disputes au sein de la gente masculine? La valeur des cadeaux offerts aux proches.

Les femmes, elles, assurent être plus nombreuses que leur conjoint à se taire pour éviter une dispute. 67% contre 64%.

Enquête menée du 12 au 14 décembre 2022 par l’IFOP pour Voyage avec nous par questionnaire auto-administré auprès de 1 500 personnes – dont 1 001 actuellement en couple – représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Jules Fresard