BFMTV
Société

Décès de Michel Galabru, figure emblématique de la Comédie française

L'acteur Michel Galabru s'est éteint ce lundi 4 janvier 2016 dans son sommeil

L'acteur Michel Galabru s'est éteint ce lundi 4 janvier 2016 dans son sommeil - Francois Decaillet - Flickr

Le comédien Michel Galabru est décédé lundi matin à Paris "dans son sommeil", à l'âge de 93 ans, d'après une information délivrée par sa famille.

L'acteur est décédé à 05h30, a indiqué sa fille, Emmanuelle Galabru. Son tempérament comique et son physique truculent en faisaient un des acteurs français de théâtre et de cinéma les plus populaires. Il a mis sa faconde au service de nombreuses oeuvres de répertoire et de boulevard, de films très grand public comme la série des "Gendarmes" de Jean Girault ou plus exigeants comme "Le juge et l'assassin" de Bertrand Tavernier, qui lui avait valu un César du meilleur acteur en 1977.

Plus de 200 films au compteur

Michel Galabru était encore sur scène très récemment. Toutefois, en novembre dernier, en raison d'une grande fatigue, il avait dû annuler les représentations de deux pièces, où il tenait l'affiche.

Acteur prolifique, Michel Galabru joue dans quelque 200 films, dont beaucoup de nanards, mais aussi des films plus ambitieux, où il est dirigé par Jean-Pierre Mocky, Luigi Commencini, Bertrand Blier ou Costa-Gavras. Marié à deux reprises et père de trois enfants, Michel Galabru avait publié en 1996 un livre de souvenirs, "Je l'ai perdue au 18". sd-fmp-mpf/fmi/er

A.-F. L. avec AFP