Début du mois sans tabac: Adeline François arrête avec vous

Le mois de sevrage est lancé. A partir de ce jeudi, les fumeurs s’unissent pour se défaire ensemble de leur addiction au tabac. Cette troisième édition du "mois sans tabac" regroupe 210.057 participants conscients que le seul moyen de réduire les risques du tabagisme, c’est d’arrêter de fumer. Cette année, notre présentatrice, Adeline François, se met également au défi.
"J’ai profité de ces vacances pour prendre une grande décision: arrêter de fumer. A partir d’aujourd’hui, le tabac c’est sans moi". Adeline François l’explique, elle fume "beaucoup et depuis longtemps". "Désormais, les odeurs de tabac froid c’est terminé. C’est une nouvelle vie qui commence", s’encourage-t-elle.
73.000 morts chaque année
La mise en pratique de cette bonne résolution n’est toutefois pas aisée. Irritabilité, obsession de la cigarette, difficultés à s’endormir font partie des effets négatifs du sevrage. Pour vous aider à arrêter, vous pouvez suivre l'expérience d’Adeline François et la comparer à la vôtre. Vous pouvez la rejoindre sur le groupe Facebook "ensemble on arrête la clope".
L’an dernier, une personne sur cinq ayant participé à l’opération "mois sans tabac" n'avait pas repris au bout de six mois d'arrêt, soit environ 80.000 participants. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73.000 morts chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, selon tabac-info-service.fr.