BFMTV
Société

De la politique à la lutte contre les violences sexuelles, ces mots qui ont marqué 2017

placeholder video
L'année 2017 a été marquée par plusieurs élections, scandales et débats de société, qui trouvent écho dans les termes les plus utilisés par les médias. Le Parisien les recense ce mercredi à l'aide d'une "styliste en langage".

"Poudre de perlimpinpin", "en même temps", "bitcoin", "renouveau", "#BalanceTonPorc"... Vous avez l'impression d'avoir entendu ces mots toute l'année? C'est normal, ils comptent parmi les termes les plus employés par les médias en 2017. Le Parisien dévoile ce mercredi son palmarès, en s'appuyant sur le recensement de Jeanne Bordeau, qui se présente comme une "styliste du langage" et qui depuis une décennie passe au tamis les titres, les Unes et les articles de presse.

Avec des élections présidentielle et législatives, l'année 2017 a avant tout été politique en France. "Primaire", "indécis" ou "vote utile" en sont la traduction linguistique. Les affaires, les mutations politiques et les éléments de langage développés par les partis ressortent aussi: "Constructif", "Insoumis", "renouvellement", "Penelope" (Fillon), et bien sûr "en marche" et "en même temps", sans oublier "Jupiter" et sa poudre de "Perlimpinpin". Ce dernier a même été élu mot de l'année par Le Robert.

Aux Etats-Unis, c'est le "féminisme" qui a été élu mot de l'année par le dictionnaire Merriam-Webster. Dans le sillage des plaintes portées contre le producteur américain Harvey Weinstein pour viols et agressions sexuelles, les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, également recensés par Jeanne Bordeau, traduisent ce que beaucoup ont nommé une "libération de la parole" des femmes contre les violences sexuelles.

Une libération? Plutôt le début de l'écoute: "Il y avait depuis longtemps une colère contenue sur ce sujet, qui était dite mais pas entendue", affirme Jeanne Bordeau. Et pour preuve, "harcèlement" figure chaque année dans ses recensements, et ce depuis dix ans. Cette année, "viol" apparaît également au palmarès.

Les nouvelles technologies au coeur de la conversation

Les nouvelles technologies restent présentes, notamment avec le "bitcoin" (et la "crypto-monnaie"), dont le cours a atteint son plus haut niveau historique fin novembre, avant de connaître une nouvelle chute. D'autre part, l'"intelligence artificielle" a toujours sa place dans le débat sur les innovations technologiques.

On retrouve aussi des termes comme "uberisé", "disruption", ou encore "millennials", souvent employé à tort pour décrire les jeunes nés après 2000, alors qu'il concerne la première génération à devenir adulte dans le nouveau millénaire.

La conversation autour de la santé, de la biodiversité et du climat semble s'étoffer: "vegan", "perturbateurs endocriniens", "glyphosate", mais aussi "incendies", "ouragans" (Irma, Ana, Harvey) et même "forêt" comptent parmi les termes les plus présents dans l'actualité. Le "Lévothyrox", au coeur d'une polémique sur les effets secondaires de sa nouvelle formule, y figure également.

Les personnalités mortes en 2017 trouvent bien évidemment écho dans les titres des journaux: "Johnny", Jeanne Moreau, Mireille Darc et Simone Veil font partie des mots les plus employés par la presse cette année.

Liv Audigane