De Gaulle, Pompidou, Mitterrand: comment la République enterre ses présidents

La France enterre le quatrième président de sa Ve République. Ce lundi, journée de deuil national, est consacré aux hommages rendus à Jacques Chirac, mort le 26 septembre à l’âge de 86 ans. Après une cérémonie intime et familiale et les honneurs militaires rendus dans la cour des Invalides ce lundi matin, le cercueil de l’ancien chef d’Etat sera transporté à l’église Saint-Sulpice pour un service solennel. Il sera ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse, dans l’intimité familiale.
Avant Jacques Chirac, la France avait déjà été endeuillée par la mort de Charles De Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.
- Charles De Gaulle
Le fondateur de la Ve République est mort le 9 novembre 1970, à l’âge de 79 ans. Trois jours plus tard, son cercueil déposé sur un véhicule blindé est transporté vers le cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne. 200 militaires et 400 compagnons de la Libération accompagnent alors le convoi funéraire.
Charles De Gaulle est inhumé près de sa fille Anne, sans cérémonie publique, conformément à ses dernières volontés. Malgré des obsèques privées, 40.000 Français ont fait le déplacement pour lui rendre hommage. Le reste de la France suit la cérémonie en direct à la radio et à la télévision.
Pendant l’inhumation, les chefs d’Etats assistent quant à eux à une messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle aussi retransmise à la radio et à la télévision.

- Georges Pompidou
Le deuxième président de la Ve République meurt d’une maladie du sang, le 2 avril 1974, alors qu'il était encore à la tête de l’Etat. Il est alors âgé de 62 ans.
Des obsèques nationales sont organisées à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Georges Pompidou est ensuite enterré à Orvilliers, dans les Yvelines, le 6 avril 1974. Comme il le souhaitait, aucun discours n’est prononcé.

- François Mitterrand
Celui que le Canard enchaîné avait surnommé "Tonton" est mort le 8 janvier 1996, des suites d'un cancer de la prostate. Là encore, une cérémonie d’hommage national est organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence notamment de Fidel Castro, du prince Charles, et du chancelier allemand Helmut Kohl.
En parallèle, des obsèques réunissant la famille et les proches de François Mitterrand ont lieu à Jarnac, en Charente, où il a choisi d'être enterré. La cérémonie marque les esprits: d’une part, le drapeau français déposé sur le cercueil de Mitterrand s’envole sous les rafales de vent, d’autre part, la présence de ses deux familles se tenant côte à côte officialise sa vie privée.
