Dans les Bouches-du-Rhône, les voisins de Franky Zapata en guerre contre son Flyboard

C'est à Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, que Franky Zapata alias "l'homme volant", a obtenu au printemps 2018 l'autorisation de tester son Flyboard Air. Mais entre nuisances sonores et pollution, les habitants du coin ont rapidement été excédés par la présence de Zapata et de son engin, comme le rapportent nos confrères de franceinfo.
C'est un soir alors qu'elle rentre chez elle, que Carole sent pour la première fois "une odeur épouvantable" de kérosène. Elle apprend dans la foulée par sa voisine, qu'"ils ont autorisé un mec à faire des essais". Problème, le terrain de test situé dans l'anse de Boumandariel est à une centaine de mètres seulement des premières maisons, non loin de la plage et d'une crèche.
Côté bruit, le problème n'est pas moins important puisque la riveraine compare le Flyboard à "un avion qui ferait des tours devant chez vous". Comme rapporté par d'autre habitants à nos confrères, ces essais posent même des difficultés de circulation dues aux automobilistes qui stoppent leur véhicule en plein milieu de la départementale voisine, curieux d'observer l'engin bizarre.
Son utilisation encadrée par des règles strictes
Mais Franky Zapata agit en toute légalité. La préfecture l'a autorisé en 2017 à "créer et utiliser un aérodrome privé" sur la commune, validé par la mairie et encadré par des règles strictes. Des règles durcies en janvier 2019 d'après les informations de franceinfo, du fait justement des premières plaintes qui commencent à fleurir.
Zapata s'est entre autres engagé à ne pas voler les dimanches ni les jours fériés. Il ne peut pas commencer ses tests avant 10 heures le matin, ni entre 12 et 15 heures et pas non plus après 18h30. Ses entraînements ne doivent pas durer plus d'une heure et demie et il n'y a droit que deux fois par semaine, détaillent nos confrères. Quant à la plage non loin de là, il lui est formellement interdit de survoler les baigneurs ou les bateaux. Son Flyboard est aussi interdit de vol lorsque le vent vient de la mer.
Seulement ses voisins l'accusent de ne pas respecter ces règles et de porter atteinte à leur tranquillité. Comme le raconte un habitant à franceinfo, il a essayé de discuter avec Franky Zapata pour lui faire part de tous ces problèmes. Ce qui n'aurait manqué d'agacer l'ex-champion de jet-ski qui l'aurait menacé, lui rétorquant même: "Je vais trouver ta maison et je vais te faire chier, tu vas voir."
Dans un enregistrement audio qu'ont pu consulter nos confrères, on entend un homme en pleine discorde avec des riverains - qui affirment qu'il s'agit de Zapata - les inviter à déménager avant de poursuivre: "Vous, c'est une maison, un vote, moi, ça rapporte des dizaines de millions d'euros." La personne en question entre ensuite dans les détails:
"On travaille pour le ministère de la Défense, pour le GIGN, le Raid."
Une enquête en cours après de nombreuses plaintes
Malgré les dires de l'inventeur, les voisins n'ont pas lâché l'affaire puisqu'une enquête confiée à la gendarmerie des transports aériens est actuellement en cours "suite à des doléances des voisins au sujet des nuisances sonores générées par l'activité de Franky Zapata", a confirmé le parquet d'Aix-en-Provence contacté par franceinfo. Franky Zapata de son côté n'a pas souhaité s'exprimer.
Le maire de la commune Bruno Chaix, affirme quant à lui que l'Etat "dit qu'il est important qu'il puisse continuer à s'entraîner". Selon lui, la présence de l'"homme volant" fait la fierté de Sausset-les-Pins et il assure qu'il renouvellera son autorisation qui expire le 4 novembre, promettant même une fête en septembre pour célébrer le lien entre Zapata et la commune.
La consommation en question
Si l'invention fascine, on connaît en effet peu les détails techniques du "Flyboard Air", la machine qui lui a permis de traverser la Manche le 4 août dernier, Franky Zapata ayant refusé de donner la consommation au kilomètre de l'engin. Si l'entreprise de l'inventeur marseillais dit tester "des alternatives comme des biocarburants", le Flyboard Air vole pour le moment avec le même carburant utilisé dans l'aviation mais à moindre niveau.
Cependant il aurait une consommation par passager 58 fois supérieure à celle d'un avion de ligne. Et que dire de la voiture volante, nouveau projet un peu fou de l'inventeur, qui devrait embarquer dix moteurs, contre quatre pour le Flyboard Air.